Mont Tecumseh Imprimer

Alex au sommet de Tecumseh

Le mont Tecumseh est la 48e plus haute montagne du New Hampshire. En fait, cette montagne est la moins élevée des montagnes de plus de 4000' que l'on doit gravir pour devenir un NH 4000 Footers. Selon mon expérience, elle est également la plus facile du groupe. La station de ski Waterville Valley se retrouve sur le versant est de cette montagne. Malgré le fait que son sommet soit boisé, il est possible d'y voir une vue partielle vers la vallée de Waterville et les monts Osceola. Soyons honnête: le mont Tecumseh ne sera fort probablement pas votre coup de coeur des Montagnes Blanches! Toutefois, il y a quand même moyen d'avoir du plaisir en parcourant ses sentiers. Pour ajouter un peu de piquant à cette randonnée lors de ma première visite durant la saison estivale, j'ai décidé de rejoindre le sommet en soirée à l'aide de ma lampe frontale. De cette façon, j'ai pu combiner l'ascension de cette montagne avec une autre randonnée planifiée le lendemain et optimiser mon déplacement vers le New Hampshire. Dans le même ordre d'idées, plusieurs randonneurs combinent l'ascension du mont Tecumseh avec les superbes monts Osceola situés à proximité. Durant l'hiver, il faut plutôt emprunter le sentier à partir du stationnement de la station de ski.

Départ: Du stationnement (prévoir des frais de stationnement de 3$ US) situé sur la Tripoli Road, il faut suivre les indications pour le Mt. Tecumseh Trail. Le sentier est évident à suivre, monte graduellement et ne comporte aucune section technique. Le sommet est identifié par un amas de roches (cairn). Le retour s'effectue par le même sentier. Soyez vigilants pour reprendre le même sentier lors de la descente, car on retrouve plusieurs sentiers au sommet.

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 1220 mètres (4003') Camping
Dénivellation: 710 mètres (2330') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 10 km (6.2 miles) Douanes
Durée: Environ 3 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Le chemin Tripoli Road est généralement fermé durant l'hiver (de novembre à mai). Pour rejoindre le sommet en hiver, vous devez utiliser le sentier Tecumseh Trail (8 km aller-retour) à partir de la station de ski de Waterville Valley (trajet). Voir les photos du 9 février 2014. Pour obtenir les dernières conditions routières du Tripoli Road, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.