Mont Tom Imprimer

Elsa au sommet de Tom

Le mont Tom est la 39e plus haute montagne du New Hampshire. Son sommet semi boisé est identifié par un cairn (amas de roches) et permet d’admirer en toute quiétude les plus hautes montagnes de la chaîne présidentielle. Tout juste avant le sommet, vous allez justement retrouver un sentier secondaire vers la droite qui mène à un superbe point de vue vers le célèbre mont Washington. À bien y penser, vous ne serez probablement pas seul au sommet. En effet, le sommet du mont Tom est réputé par la présence de mésangeais du Canada. Avec un peu de chance, ces magnifiques oiseaux viendront même manger dans vos mains! Après avoir pris le temps d’admirer le panorama et la petite séance de photo avec ces geais gris, il est grand temps de continuer votre route vers les deux autres montagnes qui composent la Willey Range, soit les monts Field et Willey. Heureusement pour vos jambes, la boucle de ces trois montagnes est l’une des plus faciles des Montagnes Blanches. Les informations ci-dessous concernent donc la traversée de ces trois montagnes en une seule journée de marche.

Départ: Du stationnement situé au Crawford Notch Depot, suivre les indications pour le sentier A-Z Trail. Après la traversée de quelques ruisseaux, vous allez rejoindre une intersection où vous devez suivre vers la droite les indications vers Tom Spur. Après une montée soutenue, il faut suivre les indications pour atteindre le mont Tom dont le sommet est indiqué par un cairn (amas de roches). Par la suite, il faut redescendre et revenir à l'intersection avec le A-Z Trail. Puis, vous devez continuer votre route vers la droite pour rejoindre rapidement une autre intersection où il faut suivre les indications pour les monts Field et Willey. Encore une fois, il faut trouver un cairn qui indique le sommet boisé de Field. Par la suite, il faut tout simplement suivre les indications pour rejoindre le mont Willey. Lors de la descente dans le col situé entre les monts Field et Willey, prenez le temps d'admirer la superbe vue vers le mont Carrigain. Le sommet boisé du mont Willey est également identifié par un cairn. Pour rejoindre un cap rocheux qui offre une superbe vue, vous devez toutefois continuer votre route sur quelques mètres. Pour retourner au stationnement, vous devez revenir sur vos pas jusqu'au mont Field. Par la suite, il suffit de suivre les indications pour le Crawford Notch Depot.

Alternative: Lors de votre retour vers le Crawford Notch Depot, vous pouvez également rejoindre le sommet du mont Avalon (1049m) pour un minimum d'effort! Et croyez moi, le petit détour en vaut vraiment la chandelle. Ce faisant, vous allez atteindre un cap rocheux qui permet d'admirer un très beau panorama vers l'impressionnante paroi rocheuse du mont Webster.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1235 mètres (4051') Camping
Dénivellation: 1037 mètres (3402') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 16,2 km (10 miles) Douanes
Durée: Environ 7 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.