Mont Washington Imprimer

Des Fous au sommet de Washington!

Le mont Washington est la plus haute montagne du New Hampshire et la plus haute du Nord-Est des États-Unis. De son sommet, le panorama est vraiment exceptionnel dans toutes les directions. Cette montagne est donc une destination très populaire auprès des randonneurs, des alpinistes, des skieurs... et aussi des touristes! En effet, une route accessible par voiture (prévoir des frais, ouverte de la mi-mai à la mi-octobre) et un train (prévoir des frais) vous permettent d'accéder à son sommet sans trop de difficultés. Pour les vrais de vrais, l'ascension à pied du mont Washington représente un bel accomplissement qui requiert une bonne forme physique étant donné la très forte dénivellation des sentiers qui mènent à son sommet. Toutefois, pour ceux et celles qui recherchent un endroit de solitude et paisible, cette montagne n'est vraiment pas la destination de prédilection. Au sommet, on peut y retrouver un centre d'observation météorologique, un restaurant, une boutique de souvenirs, des toilettes... et aussi des touristes! De plus, la situation géographique du mont Washington lui donne un climat très particulier. En fait, le climat que l'on y retrouve est semblable à celui que l'on retrouve au Labrador en raison de la présence de vents violents (parmi les plus violents enregistrés au monde). Il est donc important de mentionner que la température moyenne au sommet lors du mois de juillet ne dépasse pas les 10oC. Donc, il faut être prêt à toute éventualité (apporter des vêtements chauds même en été) lors de l'ascension de ce magnifique sommet. De plus, il est fortement conseillé de ne pas grimper au sommet par mauvais temps. Pour ceux et celles qui tentent de fuir les bains de foule, je vous suggère fortement de grimper au sommet lors de la saison hivernale. Bien que cette aventure sera très exigeante (possibilité de conditions hivernales extrêmes), plusieurs randonneurs préfèrent attendre aux mois d'hiver pour accéder au sommet et profiter de cette extraordinaire montagne en toute tranquillité.

Départ: Du stationnement gratuit situé au Pinkham Notch Visitor Center, suivre les indications pour le sentier Tuckerman Ravine Trail. Ce sentier est le plus fréquenté de toute la Presidential Range. Une fois rendu à Hermit Lake (situé à environ 3,9 km du départ), plusieurs autres sentiers s'offrent à vous. Pour atteindre le sommet, il faut continuer de suivre les indications pour le sentier Tuckerman Ravine Trail. Cette section du sentier vous permettra d'apercevoir d'impressionnants panoramas sur le ravin. Le retour s'effectue à partir du même sentier. En cas de mauvaises conditions climatiques, il est conseillé d'utiliser le sentier Lion Head Trail pour redescendre du sommet jusqu'à Hermit Lake. Par la suite, il vous sera possible d'emprunter à nouveau le Tuckerman Ravine Trail pour rejoindre le stationnement. Il est également important de mentionner que la section du Tuckerman Ravine Trail qui gravit le ravin sera fort probablement fermée au printemps et en début d'été pour des raisons de sécurité (fonte des neiges). Lors de cette période, il est fortement recommandé d'utiliser encore une fois le sentier Lion Head Trail pour l'ascension du sommet. Je vous suggère donc de vous renseigner au Pinkham Notch Visitor Center avant votre randonnée.

Alternative: Pour éviter le nombre important de randonneurs qui utilisent le Tuckerman Ravine Trail... Du stationnement, il suffit de suivre les indications pour le sentier Boott Spur Trail. Ce sentier est un peu plus long, mais a l'avantage d'être beaucoup moins utilisé et offre d'excellents points de vue. Lors de la descente, vous pouvez utiliser à nouveau le même sentier ou suivre le sentier Tuckerman Ravine Trail pour effectuer une superbe boucle.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1917 mètres (6288') Camping
Dénivellation: 1297 mètres (4255') Caméra web au sommet
Distance aller-retour: 13,6 km (8.4 miles) Carte des sentiers
Durée: Environ 7 heures Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Gîte Lakes of the Clouds Hut
Stationnement gratuit Hébergement
Chien en laisse autorisé Liste d'équipements
Sentiers ouverts à l'année Météo
  Météo (au sommet)
  Mount Washington Avalanche Center
  Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.