Mont Waumbek Imprimer

Alex tout près du sommet de Waumbek

Du haut de ses 1221 mètres, le mont Waumbek est la 46e plus haute montagne du New Hampshire. Malheureusement, le sommet de cette montagne est complètement boisé et n'offre aucun panorama digne de mention. D'ailleurs, à moins de vouloir terminer la liste des NH 4000 Footers ou d'apprécier plus particulièrement les sommets peu fréquentés, je vous suggère fortement de vous tenir loin de cette montagne! En effet, il faut savoir que le sentier que vous allez emprunter est constamment dans la forêt et offre également très peu de point de vue. On pourrait peut-être résumer cette randonnée en un seul mot: monotone! Bref, le mont Waumbek n'est absolument pas une destination à choisir pour la beauté des paysages. Par contre, il y a quand même moyen d'y trouver son compte en ayant le bonheur de se retrouver dans la nature et heureusement sur un sentier beaucoup moins fréquenté des Montagnes Blanches. Voilà une randonnée qui n'est certainement pas pour tous les goûts...

Départ: Du stationnement gratuit situé sur la rue Starr King Road, vous devez tout simplement suivre les indications pour le Starr King Trail. Ce sentier ne comporte aucune section technique et grimpe constamment jusqu'au sommet du mont Starr King (1191 mètres) où il est possible d'apercevoir quelques points de vue ici et là. Du sommet du mont Starr King, vous devez ensuite continuer votre route pendant quelques mètres avant de croiser les vestiges d'un vieux foyer en pierre. Par la suite, il faut continuer sa route en empruntant le sentier à la droite de ce foyer. Après une courte descente, le sentier remonte à plus de 4000' pour rejoindre le sommet de Waumbek qui est identifié par un cairn (amas de roches). Le retour vers le stationnement s'effectue à partir des mêmes sentiers.

Alternative: Il est possible de combiner l'ascension des monts Waumbek et Cabot dans une même et longue randonnée. Par contre, cette traversée devient une randonnée très difficile avec plus de 30 km à parcourir et environ 2200 mètres de montée totale. Pour effectuer cette traversée, vous devez tout d'abord laisser une première voiture au stationnement du mont Waumbek situé sur la Starr King Road. Puis, en utilisant la deuxième voiture, vous devez vous diriger vers le stationnement du mont Cabot sur la route Mill Brook Road tout près du village de Stark. La traversée s'effectue en empruntant les sentiers Unknown Pond Trail, Kilkenny Ridge Trail et Starr King Trail. Pour ceux et celles qui désirent effectuer cette traversée en deux jours, il y a un refuge très rustique, soit le Cabot Cabin, qui est situé tout juste après le sommet du mont Cabot. Pouvant contenir un maximum de 8 personnes, il est possible d'y passer la nuit gratuitement en suivant la règle du premier arrivé, premier servi. La traversée des monts Cabot et Waumbek permet de rejoindre plusieurs sommets secondaires figurant sur la liste des New England Hundred Highest: The Horn, The Bulge, Weeks et South Weeks.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1221 mètres (4006') Camping
Dénivellation: 740 mètres (2426') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 11,5 km (7.2 miles) Douanes
Durée: Environ 5 heures État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.