Mont Zealand Imprimer

Alex tout près du sommet de Zealand

Le mont Zealand est la 31e plus haute montagne du New Hampshire. Le sommet de cette montagne est indiqué par un écriteau en bois. Culminant à 1298 mètres, celui-ci est malheureusement complètement boisé et n'offre aucun point de vue. Toutefois, j'ai une bonne nouvelle pour vous amis randonneurs... Il est possible d'admirer un magnifique panorama à Zeacliff, une paroi rocheuse qui est située à environ 2,5 km du sommet. D'ailleurs, lors de votre randonnée, je vous suggère de casser la croûte à cet endroit afin de contempler toute la beauté du Zealand Notch. De plus, il vous sera également possible d'admirer au loin la forme distinctive du mont Carrigain. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet de Zealand. Entre autre, il est possible d'effectuer un aller-retour de 18 km à partir du stationnement situé sur le Zealand Road (Attention: cette route n'est pas ouverte en hiver). Pour ma part, j'ai plutôt opté de combiner l'ascension de cette montagne avec 3 autres sommets: North Twin, South Twin et Hale. Les informations ci-dessous concernent donc l'ascension de ces 4 montagnes lors de la même journée.

Départ: Du stationnement situé sur le Haystack Road (prévoir des frais de stationnement de 3$ US), vous devez suivre les indications pour le North Twin Trail. Après environ 1,5 km, vous allez arriver à la rivière Little River. Normalement, il faudrait la traverser afin de rejoindre le sentier qui mène au sommet de North Twin. Or, étant donné que nous faisons la boucle des 4 sommets, il faut plutôt longer la rivière sur votre gauche pendant au moins 200 mètres. Il ne faut surtout pas traverser la rivière! Soyez attentif, vous devez trouver sur votre gauche un sentier non balisé qui grimpe vers la forêt. Lors de mon passage, ce sentier n’était pas indiqué par aucun cairn (amas de roches). Par contre, il est toutefois possible de le trouver seulement en regardant les traces de pas sur le sol. Malgré la végétation dense, ce sentier étroit est relativement facile à suivre. Celui-ci grimpe constamment et permet de rejoindre le sommet du mont Hale. Le sommet de cette montagne est identifié par un imposant cairn (amas de roches). Du sommet de Hale, il faut maintenant suivre les indications pour le sentier Lend-A-Hand Trail jusqu’au Zealand Falls Hut (gîte pouvant accueillir jusqu’à 36 randonneurs). Du Zealand Falls Hut, il faut suivre les indications pour le sentier Twinway Trail. Ce sentier grimpe abruptement et est réputé pour être boueux par endroit. Après environ 1,8 km sur ce sentier, vous allez apercevoir cette affiche qui indique un sentier secondaire sur votre gauche qui permet de rejoindre Zeacliff. Ne manquez surtout pas votre chance d’aller visiter cet endroit qui offre le plus beau panorama de votre randonnée! Après avoir fait le plein de belles images, revenez sur le sentier principal (Twinway Trail) et continuer votre route vers le sommet de Zealand. Quelques mètres plus loin, vous allez croiser une intersection où vous devez continuer de suivre les indications pour le Twinway Trail. Environ 2,5 km plus loin, vous allez rejoindre une autre intersection avec un court sentier secondaire. Prenez à votre droite afin de rejoindre le sommet de Zealand qui est indiqué par un écriteau en bois. Après les photos d’usage, revenez sur le sentier principal et continuer votre route sur le Twinway Trail. Plus loin, vous allez croiser une autre intersection. Dès lors, vous devez suivre les indications pour rejoindre le mont South Twin. Selon plusieurs randonneurs, celui-ci offre l’un des plus beaux panoramas des Montagnes Blanches! Du sommet de South Twin, vous devez ensuite suivre les indications pour le sentier North Twin Spur qui permet de rejoindre le mont North Twin. Le sommet de cette montagne est identifié par un petit cairn (amas de roches). Du sommet de North Twin, vous pouvez utiliser un petit sentier secondaire sur votre gauche qui permet de voir un panorama de la région. Pour rejoindre le stationnement et compléter la boucle, vous devez suivre les indications pour le sentier North Twin Trail. Soyez prudents lors de cette descente, car vous aurez à traverser la rivière à plusieurs reprises. Bon retour à la maison!

Fiche technique

Stationnement payant Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année

ATTENTION: Les routes Haystack Road et Zealand Road sont généralement fermées en hiver (de novembre à mai). Durant la saison hivernale, il faut donc prévoir un 8 km supplémentaire (aller-retour) pour se rendre au début du sentier (Boucle des 4 sommets). Pour obtenir les dernières conditions routières de ces deux routes, je vous suggère de visiter le site web du WMNF.