Mise en garde

Malheureusement, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sera fermé aux visiteurs jusqu'au mois de mai 2015. Je vous invite donc à consulter le site web de la SÉPAQ avant de vous y rendre inutilement.

Acropole des Draveurs

Alex au sommet de l'Acropole des Draveurs

L'Acropole des Draveurs est situé dans le magnifique parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. On peut y accéder en suivant les indications tout près du village de Saint-Aimé-des-Lacs dans la belle région de Charlevoix. Son sommet est sans contredit un incontournable au Québec avec sa vue plongeante tout juste au-dessus de la rivière Malbaie. En fait, l'Acropole des Draveurs est l'endroit où l'on peut admirer les plus hautes parois rocheuses de l'est du Canada! Un paysage à couper le souffle... Un endroit unique... À bien y penser, les mots me manquent pour décrire cet endroit, qui est pour moi, bien plus qu'un coup de coeur! Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le sentier qui mène à son sommet! En effet, ce sentier est considéré comme l'un des plus difficile de toute la province du Québec, principalement à cause de sa forte dénivellation sur un aussi si court sentier. Par contre, l'effort déployé en vaut largement la chandelle avec la vue exceptionnelle qui nous attend tout en haut. Je vous recommande d'amener des vêtements chauds (même durant une chaude journée d'été), car le sentier qui parcourt la crête est très exposé au vent. Aussi, étant donné la très grande popularité du sentier, je vous suggère de débuter votre randonnée tôt le matin. Fait intéressant, l'Acropole des Draveurs est constitué de trois sommets distincts. La distance entre le premier et le deuxième sommet est de 330 mètres. Puis, il faut parcourir 450 mètres supplémentaires pour rejoindre le troisième sommet. Avec un peu de chances, il vous sera possible d'y apercevoir les quelques caribous qui fréquentent le parc depuis quelques années. Bref, l'Acropole des Draveurs est une randonnée à faire absolument!

Départ : Via la route 138, emprunter la rue Principale qui traverse le village de Saint-Aimé-des-Lacs. Il faut compter environ une demi-heure afin d'accéder au parc (prévoir des frais d'accès). Du chalet d’accueil, prendre la navette qui vous amène au début du sentier de l'Acropole des Draveurs. Lors des deux premiers kilomètres, le sentier est très escarpé par endroit. Pour nous permettre de souffler un peu, la SÉPAQ a aménagé le sentier en le faisant monter en lacets. Plus loin, le sentier continue de monter constamment, mais de façon moins prononcée. Vers la moitié du parcours, il y a une toilette sèche que l'on peut utiliser au besoin. Le retour s'effectue par le même sentier. Pour revenir au stationnement, il faut prévoir également l'utilisation de la navette. Il est préférable de s'informer directement au site web du parc national des Hautes-Gorges pour l'horaire de la navette et du parc.

  • Difficulté
    • Difficile 
  • Élévation
    • 1048 mètres (3438')
  • Dénivellation
    • 800 mètres (2625')
  • Distance aller-retour
    • 10,4 km (6.5 miles)
    • Durée : Environ 5 heures 

ATTENTION : Le sentier pour se rendre au sommet de l'Acropole des Draveurs n'est ouvert que de la mi-mai à la mi-octobre. Il est préférable de s'informer auparavant par téléphone au parc national des Hautes-Gorges. Aussi, veuillez prendre note qu'il n'y a aucun téléphone public à l'intérieur du parc. De plus, votre téléphone cellulaire aura probablement de la difficulté à trouver un signal.

Photos

Note

Il est quelques fois difficile de classifier une randonnée ou une montagne. Dans certains cas, certaines montagnes vous sembleront plus facile ou plus difficile que la description retrouvée sur cette fiche. Au fil des mes aventures, j'ai pu constater que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'évaluer la difficulté d'un sentier. Par exemple, l'expérience, le niveau de forme physique et la fatigue des randonneurs, de mauvaises conditions météorologiques ou tout simplement une section plus technique d'un sentier peuvent influencer la perception d'un lieu de randonnée. En résumé, la règle d'or est de toujours planifier vos randonnées avec précaution, de se renseigner adéquatement sur votre destination et d'utiliser les bons équipements. Veuillez prendre note également que la durée indiquée sur cette fiche est en fait une approximation et n'est pas nécessairement le temps que j'ai utilisé pour effectuer la randonnée.

SVP, aidez-moi à maintenir les informations contenues sur cette fiche technique. Si vous croyez avoir trouvé une erreur ou un élément important à ajouter dans la description, veuillez me contacter par courriel. Merci beaucoup pour votre aide!

Recherche

© 2008-2014 Alexhike.com - Grimper. Admirer. S'évader. Tous droits réservés.

www.Alexhike.com