Mont Albert Imprimer

Portion du sentier La Vallée

Le Mont Albert fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs dans le parc national de la Gaspésie. Ce parc, situé tout près de la municipalité de Ste-Anne-Des-Monts, regroupe les plus hautes montagnes de cette belle région du Québec. Pour ce qui est du Mont Albert, il faut admettre que cette montagne n'est vraiment pas comme les autres! En effet, son sommet est en fait un immense plateau, où l'on peut apercevoir, avec un peu de chance, des caribous. De plus, cet endroit est un des rares affleurements rocheux de serpentine (roche de couleur orangée contenant beaucoup de magnésium et un peu de calcium) dans tout l'Amérique du Nord. Du sommet, il est possible de descendre vers une vallée exceptionnelle, soit la vallée du Diable. Et c'est justement ce qui est si fantastique lors de cette randonnée. La toundra alpine du sommet et les pierres de couleur orangée que l'on retrouve aux abords de la vallée du Diable constituent un pur délice pour nos yeux. Bref, voilà une randonnée à faire absolument et un endroit exceptionnel à découvrir! En fait, le Mont Albert constitue sans aucun doute un endroit de prédilection pour les amateurs de randonnée pédestre. Pour un séjour de plusieurs jours dans la région, vous pouvez vous rendre à proximité à la réputée auberge du Gîte du Mont-Albert. Les informations ci-dessous concernent la boucle du Mont Albert en empruntant les sentiers La Montée et La Vallée.

Départ: Du Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie (prévoir des frais d'accès au parc), suivre par la suite les indications du sentier La Montée vers le sommet du Mont Albert. Du sommet, pour compléter la boucle, il faut descendre vers la vallée du Diable en suivant le ruisseau et le sentier de La Grande Traversée en direction Est. Pour un retour plus facile à partir du sommet, vous pouvez tout simplement revenir sur vos pas pour rejoindre le stationnement. Par contre, vous allez manquer la plus belle portion de la randonnée, soit le sentier de La Vallée.

Alternative #1: Il est possible d'inclure le Mont Albert lors de la Traversée des Chic-Chocs (longue randonnée avec nuit en refuges). Pour obtenir plus d'informations, je vous suggère de consulter la fiche technique du Mont Logan.

Alternative #2: Pour ceux et celles qui désirent un petit défi supplémentaire, je vous suggère de combiner l'ascension des monts Olivine et Albert lors d'une même journée de marche. Pour obtenir plus d'informations sur cette magnifique boucle, je vous suggère de consulter la fiche technique du Mont Olivine.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1088 mètres (3570') Camping
Dénivellation: 870 mètres (2854') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 17,2 km (10.7 miles) Carte - Longue randonnée
Durée: Environ 7 heures Conditions routières
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

ATTENTION: Les sentiers pour se rendre au sommet du Mont Albert sont ouverts qu'à partir du mois de juin jusqu'à la dernière fin de semaine du mois de septembre pour préserver les écosystèmes et protéger les caribous. Il est préférable de s'informer auparavant par téléphone au parc national de la Gaspésie.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.