Mont Ernest-Laforce Imprimer

Alex au sommet du Mont Ernest-Laforce

Le Mont Ernest-Laforce fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs dans le parc national de la Gaspésie. Ce parc, situé tout près de la municipalité de Ste-Anne-Des-Monts, regroupe les plus hautes montagnes de cette belle région du Québec. Cette montagne a été nommée en l'honneur de J. Ernest Laforce (1879-1977), journaliste et colonisateur qui a collaboré, entre 1900 et 1940, à la fondation de plus de deux cents paroisses rurales. Pour lui rendre hommage, une plaque en bronze a été justement déposée à côté du belvédère du sommet d'où la vue est fantastique dans toutes les directions. En effet, on peut y apercevoir quelques-uns des plus hauts monts de la région, c'est-à-dire les monts Jacques-Cartier, Richardson et Xalibu. Par contre, vos yeux seront plutôt tournés vers le célèbre Mont Albert et ses magnifiques crevasses. Bref, bien que cette courte randonnée vous permet de rejoindre le sommet d'une modeste montagne, le détour en vaut vraiment la chandelle! Avec un peu de chance, il vous sera peut-être possible d'apercevoir des caribous et/ou des orignaux tout près des sentiers. Le Mont Ernest-Laforce constitue une excellente option pour initier les jeunes enfants à la randonnée pédestre...

Départ: Après avoir payé votre droit d'accès au Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie, il faut se diriger vers la route 16 en suivant les indications pour le Mont Ernest-Laforce. Du stationnement, prendre le sentier qui se dirige vers le Mont Ernest-Laforce. Au départ, le sentier est pratiquement plat jusqu'à une intersection. Pour rejoindre le sommet, il faut prendre le sentier de gauche jusqu'au belvédère situé à 820 mètres d'altitude. Lors de la descente, il vous suffit de suivre les indications pour le stationnement de la route 163.

Fiche technique

Niveau: Très facile Avant votre départ:
Élévation: 820 mètres (2690') Camping
Dénivellation: 155 mètres (509') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 4,5 km (2.8 miles) Conditions routières
Durée: Environ 2 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet

ATTENTION: Les sentiers pour se rendre au sommet du Mont Ernest-Laforce sont ouverts qu'a partir du mois de mai jusqu'à la dernière fin de semaine du mois de novembre pour préserver les écosystèmes et protéger les caribous. Il est préférable de s'informer auparavant par téléphone au parc national de la Gaspésie.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.