Mont Gosford Imprimer

Alex au sommet du Mont Gosford

Le Mont Gosford est une montagne relativement méconnue des randonneurs québécois. Cette situation peut probablement s'expliquer par le fait qu'elle se situe complètement au sud de la province, à moins de 3 kilomètres seulement de la frontière avec l'état du Maine. Et pourtant, du haut de ses 1193 mètres, le Mont Gosford est l'un des plus haut sommet du Québec. Le territoire du Mont Gosford est géré par un organisme sans but lucratif et possède plus de 40 km de sentiers. Il est possible d'y pratiquer plusieurs activités: la randonnée pédestre, la chasse, la pêche, le vélo de montagne, le VTT, la motoneige, le ski hors-piste et la randonnée de chiens en traîneau! Il est également possible d'y passer la nuit en réservant une plate-forme de camping, un refuge ou un lean-to (abri possédant 3 murs et 1 toit). Au sommet de la montagne, on retrouve une tour d'observation où il est possible de contempler un extraordinaire panorama dans toutes les directions. Sans aucun doute, le point de vue au sommet figure parmi les plus beaux qui m'a été possible de voir dans notre belle province. Bonne nouvelle, des panneaux d'informations ont été installés en haut de la tour afin d'aider les randonneurs à distinguer les nombreux sommets de la région. En regardant vers la frontière américaine, il vous sera entre autre possible de deviner au loin quelques montagnes du Maine, dont les monts Bigelow, Sugarloaf et Saddleback. Plus près, vos yeux seront plutôt rivés vers le massif du Mont Mégantic (situé à seulement 20-30 minutes de voiture) et le lac qui porte le même nom. Veuillez prendre note que les différents sentiers sont ouverts tous les jours de 8h30 à 16h30. Toutefois, il est interdit de parcourir les sentiers lors de la période de la chasse à l'orignal. Je vous conseille fortement de consulter le site web officiel du Mont Gosford pour consulter les périodes de fermeture du territoire à la randonnée pédestre. Et voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une superbe randonnée!

Départ: Après avoir payé les frais d'accès à l'accueil, il faut emprunter le Chemin Gosford sur une distance d'environ 2 km afin de rejoindre le stationnement. Le début du sentier est indiqué par cet écriteau en bois. Dès lors, il faut suivre le sentier #6 sur une distance de 2,1 km. Ensuite, vous allez croiser une intersection où il faut suivre à droite le sentier #8. À partir de cette intersection, le sentier devient de plus en plus escarpé et la montée s'effectue en lacet afin de nous aider à souffler un peu! Après 2,1 km, vous allez rejoindre une dernière intersection où il faut emprunter sur votre gauche un court sentier de 300 mètres afin de rejoindre le sommet. La montée finale qui s'effectue sur un sentier rocailleux est tout simplement magnifique. Le retour au stationnement s'effectue par les mêmes sentiers en sens inverse.

Alternative: Il est possible d'utiliser des sentiers moins escarpés afin de rejoindre le sommet. Lorsque vous allez payer vos droits d'accès à l'accueil, renseignez-vous sur les différentes options qui s'offrent à vous.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1193 mètres (3914') Camping
Dénivellation: 560 mètres (1837') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 9 km (5.6 miles) Conditions routières
Durée: Environ 4 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet

ATTENTION: Les sentiers du Mont Gosford sont fermés durant la période de la chasse à l'orignal (généralement lors des mois de septembre et d'octobre), à l'exception de la fin de semaine de l'Action de grâce. Aussi, durant les mois d'hiver jusqu'à la mi-mai, seul le stationnement à l'accueil est disponible. Durant cette période, il faut donc prévoir une distance de marche supplémentaire (environ 5 km aller-retour) pour rejoindre le début du sentier. Je vous invite à consulter le site web officiel du Mont Gosford pour obtenir de plus amples informations.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.