Mont Ham Imprimer

Éric au sommet du Mont Ham

Le Mont Ham est situé tout près du village de Saint-Joseph de Ham-Sud dans la région de l'Estrie au Québec. Culminant à 713 mètres d'altitude, cette montagne offre, selon moi, l'un des plus beaux panoramas de toutes les petites montagnes que j'ai visitées dans notre belle province. Le Parc régional du Mont-Ham possède un réseau de 21 km de sentiers pédestres divisés en différents niveaux de difficulté. Avec ses sentiers très bien balisés, cette montagne constitue sans contredit un excellent choix pour une sortie familiale et/ou pour initier les enfants au plaisir de la montagne. Au sommet, il est possible d'apercevoir un magnifique panorama dans toutes les directions. En regardant vers le sud, les massifs des monts Mégantic et Orford se laissent deviner au loin. Toutefois, vos yeux seront probablement tournés vers l'est, où il est possible d'admirer le lac Nicolet et la forme distinctive de la Montagne Brulée. Le sentier décrit ci-dessous est considéré comme étant le plus difficile du réseau du Mont Ham. Toutefois, étant donné la présence de plusieurs autres sentiers moins accidentés, j'ai décidé de classifier le Mont Ham dans la catégorie des montagnes faciles. Pour obtenir de plus amples informations, je vous invite à visiter le site web officiel de la montagne. Il est également possible de voir la vue panoramique (360 degrés) du sommet à partir de ce site web. Et voilà, il ne vous reste plus qu'à ajouter ce petit bijou dans votre liste d'épicerie! Comme le dit si bien le dicton: Dans les petits pots, les meilleurs onguents...

Départ: Du stationnement (prévoir des frais d'accès au parc) situé sur la route 257 tout près de Saint-Joseph de Ham-Sud, vous devez suivre les nombreuses indications pour le sentier L'intrépide. Ce sentier est celui qui permet de se rendre le plus rapidement au sommet de la montagne. Il est toutefois le plus accidenté. En effet, lors de la montée finale, le sentier parcourt une série de caps rocheux et il est nécessaire d'utiliser ses mains à quelques endroits afin de s'aider à grimper. Une fois le sommet atteint, il faut se diriger vers la croix afin d'obtenir les meilleures places pour le panorama! Le retour vers le stationnement s'effectue par le même sentier.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent éviter de redescendre par le sentier L'intrépide, plusieurs autres options moins escarpées s'offrent à vous. Je vous recommande de vous informer sur les autres sentiers à l'accueil avant votre départ.

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 713 mètres (2339') Camping
Dénivellation: 365 mètres (1198') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 3,4 km (2.1 miles) Conditions routières
Durée: Environ 2 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Trajet
Chien interdit  
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.