Mont Jacques-Cartier Imprimer

Montée finale vers le sommet de Jacques-Cartier

Le Mont Jacques-Cartier fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs dans le parc national de la Gaspésie. Ce parc, situé tout près de la municipalité de Ste-Anne-Des-Monts, regroupe les plus hautes montagnes de cette belle région du Québec. Avec ses 1270 mètres d'altitude, le Mont Jacques-Cartier est le deuxième plus haut sommet du Québec. Cette magnifique montagne est également synonyme de toundra alpine et de caribous. Espèce en voie de disparition, il ne reste malheureusement qu'environ 175 caribous dans le parc. Or, le Mont Jacques-Cartier est définitivement l'endroit le plus propice pour admirer ce mammifère. Depuis plusieurs années, il a été admis que la présence des randonneurs a un certain impact sur les caribous. Pour tenter de diminuer ce dérangement, les autorités du parc ont créé plusieurs règles pour encadrer l'accès à la montagne. Ainsi, il est permis d'y effectuer une randonnée seulement de 10h à 16h. De plus, aucun départ n'est autorisé après midi. Malgré ces quelques règlements, le Mont Jacques-Cartier demeure un endroit unique au Québec. Bien que la randonnée soit relativement courte, vous aurez la chance d'y apercevoir des panoramas magnifiques avec un sommet dégarni de toute végétation.

Départ: Il n'est pas possible d'accéder avec sa voiture au départ du sentier. Il faut plutôt utiliser un autobus à partir du Centre de découverte et de services (secteur Mont Albert) ou une navette à partir du camping du Mont Jacques-Cartier (prévoir des frais d'accès au parc). Il est préférable de se renseigner auprès de la SÉPAQ pour de plus amples informations. Il est également important de mentionner que les frais de transport ne comprennent pas votre droit d'accès au parc. De mon côté, j'ai opté pour un départ en autobus (prix été 2014: environ 18$ par adulte - taxes incluses) à 9h am du Centre de découverte et de services. Après un trajet d'environ 45 minutes, le vrai départ sur les sentiers s'effectue à partir de 10h au pied de la montagne. Soyez vigilants, car il n'est pas permis de débuter la randonnée en après midi, étant donné qu'il faut être de retour au stationnement pour 16h. Du stationnement, prendre le sentier La Grande Traversée Ouest jusqu'au sommet du Mont Jacques-Cartier. Ce sentier rocailleux est très bien balisé et comprend également un air de repos avec toilette sèche à la mi-chemin. Une fois rendu au sommet, vous allez probablement avoir la chance d'apercevoir des caribous. D'ailleurs, tout près du sommet, on retrouve un sentier secondaire qui fait une boucle de 1 km pour vous permettre d'augmenter vos chances d'admirer ce mammifère. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative: Lors de votre retour, si vous voulez revenir au Centre de découverte et de services (secteur Mont Albert) par les sentiers et éviter de devoir attendre après l'autobus de 16h, vous pouvez continuer votre route sur le sentier La Grande Traversée Ouest à partir du sommet. Toutefois, il faut savoir que la distance totale de votre randonnée sera désormais d'environ 24 km. Cette randonnée devient donc une randonnée difficile. Le sentier est très rocailleux par endroit, principalement lors des descentes des plus hauts sommets. Par contre, vos efforts seront récompensés par d'incroyables panoramas au sommet du Mont Xalibu et près du lac aux Américains. Bien qu'il est possible d'effectuer cette traversée en une seule journée, plusieurs randonneurs préfèrent parcourir ce sentier en deux jours en dormant au refuge Le Tétras ou au camping La Camarine. Dans les deux cas, il est nécessaire d'effectuer au préalable une réservation auprès de la SÉPAQ. Pour ma part, mon record personnel pour cette magnifique traversée est de 4 heures et 59 minutes! :-)

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1270 mètres (4167') Camping
Dénivellation: 485 mètres (1591') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 8,4 km (5.2 miles) Carte - Longue randonnée
Durée: Environ 4 heures Conditions routières
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

ATTENTION: Les sentiers pour se rendre au sommet du Mont Jacques-Cartier sont ouverts qu'à partir du mois de juin jusqu'à la dernière fin de semaine du mois de septembre pour préserver les écosystèmes et protéger les caribous. Il est préférable de s'informer auparavant par téléphone au parc national de la Gaspésie.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.