Mont Kaaikop Imprimer

Alex au sommet du mont Kaaikop

Le Mont Kaaikop (autrefois appelé Mont Legault) est situé dans le village de Sainte-Lucie-des-Laurentides, tout près de Saint-Donat. Deuxième sommet le plus élevé des Laurentides (838 mètres d'altitude), cette montagne offre plusieurs beaux sentiers pour effectuer des randonnées pédestres. En fait, vous allez y retrouver un total de 40 km de sentiers que l'on peut sillonner à pied, en ski de fond, en raquette et aussi en télémark. Au sommet, il est possible d'admirer le Mont Tremblant qui est situé tout près. Par temps clair, certains randonneurs disent qu'ils ont été en mesure d'apercevoir au loin la ville de Montréal et son célèbre Mont Royal. À vous de voir! Si vous êtes chanceux, vous aurez la chance de regarder les parapentistes qui s'envolent de temps en temps à partir du sommet. Bref, le Mont Kaaikop est un très beau sommet pour effectuer une activité extérieure en famille!

Départ: Du stationnement payant situé à  L'auberge L'Interval  Coopérative de Solidarité de Plein Air, il vous suffit de suivre les informations du sentier #7 - Le Kaaikop qui mène au sommet. Il faut prévoir des frais d'accès aux sentiers. Le retour s'effectue à partir du même sentier.

Alternative #1: Pour les randonneurs qui désirent effectuer une plus longue randonnée, il est possible de continuer sa route sur le sentier #7 - Le Grand Tour à partir du sommet. Ce faisant, vous allez faire une boucle d'environ 12 km au total.

Alternative #2: Si vous avez deux voitures, il est également possible d'effectuer une superbe randonnée en combinant l'ascension de deux belles montagnes de la région. Pour ce faire, vous devez laisser la première voiture au stationnement payant de L'auberge L'Interval Coopérative de Solidarité de Plein Air. Puis, en utilisant les routes 329 et 125, vous pouvez rejoindre le stationnement gratuit du Mont Ouareau situé dans la région de Lanaudière. Par la suite, vous devez suivre les sentiers pour effectuer la traverse des monts Ouareau et Kaaikop pour une distance totale d'environ 15 km. Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche technique du Mont Ouareau.

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 830 mètres (2723') Camping
Dénivellation: 330 mètres (1083') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 6 km (3.7 miles) Conditions routières
Durée: Environ 3 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth
Prévoir des frais d'accès Trajet
Chiens permis sur les sentiers,
mais pas sur la base de plein air, la plage ou en hébergement
 
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.