Mont King Imprimer

Geneviève et Alex au sommet du mont King

Le Mont King, premier point géodésique du Canada, est une petite montagne située dans le magnifique parc de la Gatineau. De son sommet, il est possible d'apercevoir la vallée de la rivière des Outaouais ainsi que quelques gratte-ciels de la ville d'Ottawa. De plus, il est possible d'y observer l'escarpement d'Eardley, soit la ligne de démarcation entre le Bouclier canadien et les basses-terres du Saint-Laurent. Situé à seulement 15 minutes du centre-ville d'Ottawa, le parc de la Gatineau est une destination familiale très recherchée par les amants de la nature. En effet, on y retrouve pas moins de 165 km de sentiers pédestres, dont 90 km de sentiers partagés entre les randonneurs et les adeptes du vélo de montagne. Durant la saison estivale, on peut également y effectuer du canot-camping, de la baignade, du kayak, du pédalo, du patin à roues alignées, de la pêche et de l'escalade de rocher. Je vous conseille toutefois d'attendre la saison automnale pour visiter les alentours du Mont King. Dès le début du mois d'octobre, le parc se révèle enfin sous ses vraies couleurs...

Départ: Pour débuter la journée, dirigez-vous au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau (33, chemin Scott à Chelsea) pour y trouver des renseignements et une carte des sentiers. Par la suite, il faut se diriger vers le stationnement gratuit du lac Black où le sentier vers le Mont King débute. En automne, il est important d'arriver assez tôt, car le stationnement se remplit très vite durant la saison des couleurs. Si le stationnement est plein, il est possible d'utiliser un autre stationnement du parc et de rejoindre le Mont King par une série de sentiers. Soyez attentifs, car certains stationnements du parc sont gratuits et d'autres sont payants.

Alternative: Étant donné la facilité du sentier du Mont King, il est possible de combiner plusieurs attraits du parc de la Gatineau dans une seule et même journée. Parmi ces différents lieux à visiter, les plus populaires sont le domaine Mackenzie-King, le superbe lac Pink et la caverne Lusk. Il faut prévoir des frais supplémentaires selon les activités.

Fiche technique

Niveau: Très facile Avant votre départ:
Élévation: 344 mètres (1129') Camping
Dénivellation: 70 mètres (230') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 2,5 km (1.6 miles) Conditions routières
Durée: Environ 1 heure Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Trajet
Prévoir des frais d'accès  
Chien interdit  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.