Mont Mégantic Imprimer

Alex au sommet du Mont Mégantic

Le Mont Mégantic est situé dans le magnifique parc national du Mont-Mégantic, tout près du village de Notre-Dame-des-Bois dans les Cantons-de-l'Est. L'observatoire situé au sommet du Mont Mégantic a été construit conjointement par l'Université de Montréal et l'Université Laval en 1977 et constitue la pierre angulaire de l'unique Réserve internationale de ciel étoilé! Bien que ce parc soit plutôt connu du public par son célèbre observatoire astronomique, il n'en demeure pas moins qu'il représente un endroit de prédilection pour la randonnée avec un réseau de plus de 30 km de sentiers pédestres. D'ailleurs, le parc possède 3 montagnes de plus de 1000 mètres: le Mont Mégantic (1105 mètres), le Mont Saint-Joseph (1065 mètres) et le Mont Victoria (1055 mètres). Pour vous aider à vous orienter parmi le réseau de sentiers, il est possible de retrouver une carte sommaire gratuite sur le site de la SÉPAQ. Pour ceux et celles qui désirent se procurer une carte plus détaillée des sentiers, il est possible d'acheter un exemplaire (environ 5$) au poste d'accueil situé à l'entrée du parc. Il est important de mentionner que le sommet du Mont Mégantic est accessible par voiture et devient, par le fait même, très achalandé par les différents visiteurs du parc. Par beau temps, il est possible d'y apercevoir le Mont Orford et quelques montagnes situées plus au sud dans les états du New Hampshire et du Maine. Durant les mois d'hiver, la région est réputée pour recevoir une quantité de neige incroyable (en moyenne: 7 mètres de neige au sommet du Mont Mégantic). En fait, avec un peu de chance, la quantité de neige sera tellement importante que vous allez avoir l'impression de vous promener dans une forêt de fantôme. Pour cette raison, les sentiers du Mont Mégantic constitue un des mes coups de coeur au Québec. Je vous recommande fortement de les parcourir durant la saison hivernale. Plaisirs garantis! Ah oui... Lors de votre passage, n'oubliez pas surtout pas de rendre visiter à l'ASTROLab. Finalement, il est possible d'emprunter plusieurs sentiers pour rejoindre le sommet du Mont Mégantic. Les informations ci-dessous concernent une boucle qui permet de grimper au sommet des monts Mégantic, Saint-Joseph et Victoria lors d'une même randonnée.

Départ: Du stationnement du parc national du Mont-Mégantic (prévoir des frais d'accès), il faut d'abord suivre les indications pour le Mont Saint-Joseph. Malgré une montée très soutenue, ce sentier de 3,2 km ne comporte aucune section technique. Au sommet du Mont Saint-Joseph, prenez le temps d'admirer la petite chapelle et de casser la croûte à l'intérieur du petit refuge. Pour continuer vers le Mont Victoria, il faut maintenant suivre les indications pour le Sentier des crêtes sur 2 km. Heureusement pour vos jambes, la dénivellation de cette section est plutôt faible! Le sommet boisé du Mont Victoria est indiqué par une affiche de la SÉPAQ. Par la suite, il faut continuer son chemin sur ce même sentier pendant 5,3 km pour rejoindre le sommet du Mont Mégantic. Après la montée finale, vous allez croiser le Chemin de l'Observatoire. Dès lors, il faut suivre les indications pour le sommet en longeant la route sur 400 mètres. Il est également possible de prendre une pause au pavillon de la Voie-Lactée situé tout près. De l'Observatoire astronomique situé au sommet du Mont Mégantic, il faut compter 5 km pour rejoindre le stationnement. Pour ce faire, il suffit tout simplement de suivre les indications pour l'accueil.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent effectuer une plus courte randonnée de niveau intermédiaire, il est possible de rejoindre directement le sommet du Mont Mégantic à partir du stationnement. Pour ce faire, il vous suffit d'emprunter le sentier du Mont Mégantic sur une distance de 10 km aller-retour (dénivellation de 340 mètres).

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1105 mètres (3625') Camping
Dénivellation: 900 mètres (2953') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 15,5 km (9.6 miles) Conditions de neige
Durée: Environ 7 heures Conditions routières
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.