Mont Orford Imprimer

Danny au sommet du Mont Orford

Le Mont Orford est situé tout près de la ville de Magog et à environ 1h30 au sud-est de Montréal. Avec ses 853 mètres d'altitude, il est l'une des montagnes les plus imposantes près de la grande région métropolitaine. Située tout près du parc national du Mont-Orford, cette montagne est très fréquentée par les amants de la nature. En effet, durant la saison hivernale, plusieurs milliers de skieurs et de planchistes dévalent ses pentes en quête de sensations fortes. Durant l'été, c'est au tour des amateurs de vélo de montagne et de randonnée pédestre d'y trouver plaisir. En fait, le Mont Orford est sans contredit un endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités de plein air en famille. Lors de la montée, vous allez apercevoir d'excellents points de vue vers le lac Memphremagog et les monts Sutton, Brome et Chauve. Par temps clair, il est également possible de distinguer au loin Jay Peak au Vermont. Lors de votre journée, il est possible d'ajouter facilement quelques kilomètres à votre randonnée pour atteindre les monts Giroux (624 mètres) et Alfred-Desrochers (775 mètres). Toutefois, le panorama que vous allez y voir n'est pas aussi beau que celui offert par le Mont Orford. Pour obtenir de plus amples informations sur cette montagne, je vous suggère de visiter le site web de la station de ski.

Départ: Le départ s'effectue à partir du stationnement de la station de ski. De cet endroit, plusieurs sentiers permettent de rejoindre le sommet du Mont Orford. Toutefois, le sentier le plus fréquenté est sans contredit la piste de ski "La 4 kilomètres". Ce sentier est en fait un chemin de gravelle qui permet de gravir graduellement la montagne sans trop de difficulté. Malheureusement, cette route n'est malheureusement pas très palpitante! Pour ceux et celles qui désirent parcourir un vrai sentier de randonnée, je vous recommande plutôt de regarder du côté du magnifique Sentier des Crêtes. Voir la fiche technique du Pic de l'Ours pour obtenir de plus amples informations.

Alternative: Il est également possible de rejoindre le sommet du Mont Orford à partir de la route 112. Pour ce faire, vous devez utiliser le Sentier du Ruisseau des Chênes sur une distance aller-retour de 6 km et un dénivelé d'environ 415 mètres. Veuillez prendre note qu'il faut prévoir des frais pour l'accès au parc.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 853 mètres (2799') Camping
Dénivellation: 500 mètres (1640') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 8 km (5 miles) Conditions routières
Durée: Environ 3 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth
Prévoir des frais d'accès Trajet
Chien interdit  

ATTENTION: Durant la saison hivernale, il est impossible de gravir le Mont Orford jusqu'au sommet. En effet, pour des raisons de sécurité, les responsables de la station de ski empêche malheureusement les randonneurs d'accéder au sommet en tout temps.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.