Mont Ouareau Imprimer

Vue vers le lac Ouareau tout près du sommet

Le Mont Ouareau est une petite montagne située tout près de Saint-Donat et de Notre-Dame-de-la-Merci dans la région de Lanaudière. Le nom de cette montagne signifie "au loin" en algonquin. Le sentier qui mène au sommet est bien balisé et ne comporte aucune section technique. Bien que le sommet offre de beaux points de vue, vous allez retrouver le plus beau panorama tout juste avant le point culminant de la montagne! En effet, un court sentier secondaire nous amène sur un cap rocheux où il est possible d’admirer toute la beauté de l’imposant lac Ouareau. En automne, cette randonnée est un excellent complément au festival des couleurs de la municipalité de Saint-Donat. Bref, le Mont Ouareau est définitivement un excellent endroit pour effectuer une randonnée familiale accessible à tous!

Départ: Du stationnement gratuit, vous devez tout simplement suivre les indications pour le sommet et le panorama. Vers la fin de la montée, vous allez rejoindre une intersection. Pour rejoindre le sommet et le panorama, vous devez suivre le sentier de gauche sur 500 mètres. Pour rejoindre le cap rocheux avec la superbe vue sur le lac Ouareau, vous devez prendre le sentier de droite sur 100 mètres. Le retour vers le stationnement s'effectue à partir des mêmes sentiers.

Alternative: Si vous avez deux voitures, il est également possible d'effectuer une superbe randonnée (environ 15 km) en combinant l'ascension de deux belles montagnes de la région. Pour ce faire, vous devez laisser la première voiture au stationnement payant de L'auberge L'Interval. Puis, en utilisant les routes 329 et 125, vous pouvez rejoindre le stationnement gratuit du Mont Ouareau situé dans la région de Lanaudière. Par la suite, vous devez suivre les sentiers pour rejoindre le sommet du mont Ouareau (voir informations ci-dessus). Lors de votre retour du sommet, vous devez prendre le sentier qui mène au Lac Lemieux. En continuant sur le Sentier Pédestre National, il faut continuer de suivre les indications pour le Lac Lemieux (pendant 5,8 km) jusqu'au refuge où il est possible de passer la nuit (réservation requise). En revenant du refuge par le même sentier, vous allez croiser une intersection où il faut suivre les indications pour la route 329. Ce faisant, vous allez vous diriger vers le sentier qui mène au Mont Kaaikop. Un peu plus loin, vous allez croiser une route de terre où vous devez suivre encore une fois les indications pour la route 329 (Attention: les indications ne sont pas évidentes à trouver). Après une montée soutenue, vous allez rejoindre une autre intersection. Cette fois-ci, il suffit tout simplement de suivre le sentier de gauche pour rejoindre le Mont Kaaikop. Une fois au sommet, vous devez suivre les indications pour retourner à l'auberge. Voilà! La traverse est complétée... Vous n'avez plus qu'à utiliser la première voiture pour revenir au stationnement du mont Ouareau.

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 680 mètres (2231') Camping
Dénivellation: 240 mètres (787') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 5,3 km (3.3 miles) Conditions routières
Durée: Environ 3 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Trajet
Stationnement gratuit  
Chien en laisse autorisé  
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.