Mont Richardson Imprimer

Sommet du Mont Richardson

Le Mont Richardson fait partie des magnifiques mont Chics-Chocs dans le parc national de la Gaspésie. Ce parc, situé tout près de la municipalité de Ste-Anne-Des-Monts, regroupe les plus hautes montagnes de cette belle région du Québec. La montée vers le Mont Richardson est abrupte par endroit et le sentier est généralement rocailleux. Toutefois, vos efforts seront récompensés, car la vue au sommet est tout simplement incroyable dans toutes les directions. En effet, on peut y apercevoir les plus hauts monts de la région, c'est-à-dire les monts Albert, Jacques-Cartier et Xalibu. De plus, lors de la descente, il est possible d'effectuer une superbe boucle avec le Mont Joseph-Fortin pour admirer l'impressionnant lac aux Américains, témoin de la dernière glaciation. Bref, lors de votre randonnée, vous aurez la chance d'apercevoir d'incroyables panoramas vers les différentes attractions du parc. Les informations ci-dessous concernent donc la boucle des monts Richardson et Joseph-Fortin.

Départ: Après avoir payé votre droit d'accès au Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie, il faut se diriger vers la route 16 en suivant les indications pour le Mont Richardson. Du stationnement, prendre le sentier qui se dirige vers les monts Joseph-Fortin et Richardson. Après une montée abrupte, vous allez rapidement arriver à une intersection. Pour rejoindre le sommet du Mont Joseph-Fortin, il faut prendre le sentier de gauche. Pour le Mont Richardson, il suffit de continuer votre route vers la droite. Lors de la descente, prenez le temps d'aller voir le magnifique point de vue sur la falaise. Cet aller-retour vous rajoute seulement 1,4 km et vous permet d'admirer le Mont Albert dans toute sa splendeur! Pour revenir au stationnement en tout temps, vous devez tout simplement suivre les nombreuses indications pour le stationnement de la route 160.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1180 mètres (3771') Camping
Dénivellation: 570 mètres (1870') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 15,4 km (9.6 miles) Conditions routières
Durée: Environ 7 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Trajet
Chien interdit  

ATTENTION: Les sentiers pour se rendre au sommet des monts Richardson et Joseph-Fortin sont ouverts qu'à partir du mois de mai jusqu'à la dernière fin de semaine du mois de novembre pour préserver les écosystèmes et protéger les caribous. Il est préférable de s'informer auparavant par téléphone au parc national de la Gaspésie.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.