Mont Saint-Alban

Vue vers la pointe de Forillon

Le Mont Saint-Alban est une petite montagne située dans le magnifique parc national du Canada Forillon en Gaspésie. Cette randonnée relativement facile est une destination de choix pour les randonneurs de tous les niveaux, car les sentiers utilisés ne comportent pas de section abrupte (faible dénivellation). De plus, tout le long des sentiers près du sommet, vous allez retrouver une série de belvédères offrant de beaux points de vue sur le fleuve. Au sommet, il y a une tour d'observation d'une dizaine de mètres qui nous permet d'admirer toute la beauté du golfe du Saint-Laurent. Vous allez y apercevoir également le phare du village Cap-des-Rosiers, le cap Bon-Ami, la spectaculaire pointe de Forillon et même le fameux rocher Percé et l'Île Bonaventure qui se dessinent au loin. Bref, un incroyable panorama... Une randonnée très accessible pour toute la famille!

Départ : Suivre les indications pour le secteur Sud du parc Forillon (prévoir des frais d'accès au parc). Du stationnement de la plage Petit-Gaspé, suivre les indications pour le sentier effectuant la boucle du Mont Saint-Alban. Au tout début du sentier, lors de la montée initiale, il faut continuer tout droit vers la première intersection. Un peu plus loin, à la suite de quelques ponts rencontrés, vous allez rejoindre une autre intersection. Cette fois-ci, vous devez utiliser le sentier vers la droite. Une fois au sommet, profitez du moment pour monter au sommet de la tour d'observation. Une fois descendu de la tour, il faut suivre les indications vers la gauche pour le sentier du Cap-Bon-Ami. Par la suite, il faut à nouveau suivre les indications pour la boucle du Mont Saint-Alban. Puis, pour revenir au stationnement, il faut suivre un peu plus loin les indications pour la plage Petit-Gaspé.

  • Difficulté
    • Facile 
  • Élévation
    • 280 mètres (919')
  • Dénivellation
    • 280 mètres (919')
  • Distance aller-retour
    • 7,2 km (4.5 miles)
    • Durée : Environ 3 heures 

Photos

Note

Il est quelques fois difficile de classifier une randonnée ou une montagne. Dans certains cas, certaines montagnes vous sembleront plus facile ou plus difficile que la description retrouvée sur cette fiche. Au fil des mes aventures, j'ai pu constater que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'évaluer la difficulté d'un sentier. Par exemple, l'expérience, le niveau de forme physique et la fatigue des randonneurs, de mauvaises conditions météorologiques ou tout simplement une section plus technique d'un sentier peuvent influencer la perception d'un lieu de randonnée. En résumé, la règle d'or est de toujours planifier vos randonnées avec précaution, de se renseigner adéquatement sur votre destination et d'utiliser les bons équipements. Veuillez prendre note également que la durée indiquée sur cette fiche est en fait une approximation et n'est pas nécessairement le temps que j'ai utilisé pour effectuer la randonnée.

SVP, aidez-moi à maintenir les informations contenues sur cette fiche technique. Si vous croyez avoir trouvé une erreur ou un élément important à ajouter dans la description, veuillez me contacter par courriel. Merci beaucoup pour votre aide!

Recherche

© 2008-2014 Alexhike.com - Tous droits réservés.

www.Alexhike.com