Mont Saint-Joseph Imprimer

Alex au sommet du Mont Saint-Joseph

Le Mont Saint-Joseph est situé dans le magnifique parc national du Mont-Mégantic, tout près du village de Notre-Dame-des-Bois dans les Cantons-de-l'Est. Bien que ce parc soit plutôt connu du public par son célèbre observatoire astronomique situé au sommet du Mont Mégantic, il n'en demeure pas moins qu'il représente un endroit de prédilection pour la randonnée avec un réseau de plus de 30 km de sentiers pédestres. Quant à lui, le sommet du Mont Saint-Joseph abrite une petite chapelle centenaire qui a été construite en 1881. Lors des dimanches des mois d'été, il n'est pas rare d'y apercevoir encore quelques fidèles qui viennent se recueillir. Vous allez également y retrouver une tour de communication, des toilettes et un petit refuge où il est possible de casser la croûte. Par beau temps, la vue vers les plus hautes montagnes du New Hampshire et du Maine est vraiment sublime! Durant les mois d'hiver, la région est réputée pour recevoir une quantité de neige incroyable. En fait, avec un peu de chance, la quantité de neige sera tellement importante que vous allez avoir l'impression de vous promener dans une forêt de fantôme. Bref, le Mont Saint-Joseph vous en donnera pour votre argent! Ah oui... Lors de votre passage, n'oubliez pas surtout pas de rendre visiter à l'ASTROLab.

Départ: Du stationnement du parc national du Mont-Mégantic (prévoir des frais d'accès), il suffit de suivre les indications pour le Mont Saint-Joseph. Malgré une montée très soutenue, le sentier ne comporte aucune section technique. Pour revenir au stationnement, il faut tout simplement revenir sur nos pas en utilisant le même sentier. Il est possible de retrouver une carte sommaire des sentiers sur le site web du parc national. Pour ceux et celles qui désirent se procurer une carte détaillée des sentiers, il est possible d'en obtenir un exemplaire (environ 5$) au poste d'accueil de la SÉPAQ.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent effectuer une plus longue randonnée, je vous recommande fortement d'emprunter le magnifique sentier Les Trois Sommets pour rejoindre la cime des monts Mégantic (1105 mètres), Saint-Joseph (1065 mètres) et Victoria (1055 mètres). Pour obtenir plus d'informations sur ce sentier, veuillez consulter la fiche technique du Mont Mégantic.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1065 mètres (3494') Camping
Dénivellation: 480 mètres (1575') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 6,4 km (4 miles) Conditions de neige
Durée: Environ 3 heures Conditions routières
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.