Mont Saint-Hilaire Imprimer

Sommet du Mont Saint-Hilaire

Le Mont Saint-Hilaire, l'une des neuf collines montérégiennes, est située à seulement 30 km au sud-est de la région de Montréal. D'ailleurs, la proximité de cette montagne avec la région métropolitaine doit probablement être l'une des raisons qui explique sa très grande popularité. Durant les fins de semaine des mois d'automne, la montagne peut facilement recevoir la visite de plusieurs milliers de randonneurs par jour! Lors de ces journées, il est recommandé d'arriver sur les lieux relativement tôt (avant 10h) pour éviter la cohue sur les sentiers. Par temps clair, il est possible d'apercevoir à partir du sommet le centre-ville de Montréal avec ses gratte-ciels ainsi qu'un très beau panorama sur la région. Fait intéressant, le Mont Saint-Hilaire est l'un des endroits où l'on retrouve le plus de minéraux distincts au monde avec plus de 300 spécimens. De plus, on peut y retrouver pas moins de 600 espèces de plantes et environ 180 espèces d'oiseaux. Suite à cette superbe biodiversité, il n'est pas surprenant d'apprendre que l'UNESCO a décidé d'en faire une réserve de la biosphère en 1978! Il existe plusieurs sentiers qui mènent à ses différents sommets ou à différents points de vue. En fait, le Mont Saint-Hilaire offre plus de 25 km de sentiers, tous gérés par le Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire. Le sentier qui est décrit ci-dessous est celui qui se rend au sommet principal, soit le sentier Pain-de-Sucre. Le sentier est très bien balisé, large et ne comporte pas de section technique. Cette montagne est une excellente destination familiale, car l'on peut y combiner, selon la saison, plusieurs autres activités dans la même journée. En effet, on peut y pratiquer la randonnée pédestre, la raquette ainsi que le ski de fond. Encore mieux, il y a même possibilité de louer de l'équipement sur place. Bref, le Mont Saint-Hilaire est sans contredit l'endroit idéal pour effectuer une courte escapade familiale hors de la ville et pour initier les enfants à la randonnée pédestre.

Départ: Du stationnement, il suffit de suivre les indications pour le sentier Pain-de-Sucre. Il faut prévoir des frais pour l'accès aux différents sentiers. Pour de plus amples informations (ex: heures d'ouvertures, état des sentiers, etc.), veuillez consulter le site web du Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire.

Alternative: Si vous désirez effectuer une plus longue randonnée, je vous suggère d'effectuer la boucle des quatre sommets! Pour ce faire, vous devez suivre dans l'ordre les nombreuses indications pour les sommets Burned Hill (300 mètres), Pain de Sucre (413 mètres), Dieppe (371 mètres) et Rocky (400 mètres). Après avoir atteint le sommet de Rocky, je vous conseille de revenir par le sentier à balises rouges. Du côté des statistiques, cette randonnée de niveau intermédiaire parcourt une distance de 12,5 km et 660 mètres de montée totale. Avec un pas rapide (environ 4 km/h), il est possible d'effectuer cette boucle en environ 3 heures de marche. Situé tout près de Montréal, voilà un excellent entraînement pour maintenir la forme et/ou augmenter son endurance pour des sentiers nécessitant un plus grand effort physique. De plus, cette randonnée a l'avantage de parcourir des sentiers un peu moins utilisés, offrant du même coup, un peu plus de tranquillité. Les photos du 27 mai 2012 représentent cette fameuse boucle des 4 sommets. Bonne randonnée!

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 413 mètres (1355') Camping
Dénivellation: Environ 260 mètres (853') Carte des sentiers (Été)
Distance aller-retour: 5,2 km (3.2 miles) Carte des sentiers (Hiver)
Durée: Environ 2 heures Conditions routières
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Les responsables du Mont Saint-Hilaire ont fixé une limite de 10 randonneurs dans un groupe.

Photos

Date Sommet(s) et sentier(s)
14 octobre 2006 Pain-de-Sucre
27 mai 2012 Boucle des 4 sommets - Profil vertical
30 novembre 2013 Boucle des 4 sommets
15 décembre 2013 Boucle des 4 sommets
22 novembre 2014 Boucle des 4 sommets
29 novembre 2014 Boucle des 4 sommets
5 mars 2016 Dieppe

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.