Mont Vallières-de-Saint-Réal Imprimer

Alex sur la crête des Vallières

Le Mont Vallières-de-Saint-Réal est situé dans la Réserve faunique des Chic-Chocs. Vous aimez les bonnes nouvelles? Vous êtes sur le point de découvrir un petit trésor caché de la Gaspésie! En effet, lors de votre randonnée sur les Vallières, il vous sera possible de parcourir une superbe et longue crête dénudée qui offre des vues extraordinaires dans toutes les directions à partir d'une série de petits sommets. En prime, cette crête semble être très peu fréquentée par les randonneurs. Il faut savoir que le Mont Vallières-de-Saint-Réal est situé à quelques kilomètres au sud du très populaire parc national de la Gaspésie. Étant donné que le massif est situé dans une réserve faunique, les sentiers qui permettent de visiter les différents sommets de la région sont beaucoup moins aménagés. Dans le cas des Vallières, il faudrait également ajouter que le sentier est en fait très peu balisé. Par contre, un randonneur qui n'en n'est pas à sa première expérience sera en mesure de se retrouver sans trop de difficulté. Votre récompense? Un paysage grandiose et la liberté! Avec un peu de chance, il vous sera même possible de marcher au loin avec les caribous. Pour ma part, je suis officiellement vendu. Cette randonnée figure désormais parmi mes coups de coeur au Québec. Alors, qu'attendez-vous pour découvrir à votre tour cette magnifique crête? :-)

Départ: Le début de la randonnée s'effectue sur la route qui longe le petit lac Saint-Anne dans la Réserve faunique des Chic-Chocs. Vous devez stationner votre voiture sur l'accotement de la route du Lac Saint-Anne tout près de cette affiche. Dès lors, vous devez emprunter ce petit chemin forestier qui traverse une ligne à haute tension d'Hydro-Québec. En continuant de grimper sur le chemin forestier, il vous sera possible de remarquer quelques balises rouges qui semblent délimiter un corridor de ski alpin. Par la suite, le sentier grimpe plus abruptement et devient un peu plus étroit après la ligne des arbres. Soyez vigilants! Une fois le premier sommet atteint, le sentier parcourant la crête redevient plus évident à suivre. Il ne vous reste plus qu'à enchaîner la série de petits sommets et de dévorer la beauté des lieux... Libre à vous de visiter le nombre de petits sommets qu'il vous tentera. Dans tous les cas, il faut revenir sur ses pas pour retourner à la voiture. Bonne randonnée et bonne découverte!

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 940 mètres (3084') Camping
Dénivellation: 540 mètres (1772') Carte générale de la réserve
Montée totale: Plus de 1100 mètres Conditions routières
Distance aller-retour: 12 km (7.5 miles) Liste d'équipements
Durée: Environ 6 heures Météo
  Tracé GPS et Google Earth
Réglementation et services: Trajet
Stationnement gratuit  
Chien en laisse autorisé  

ATTENTION: Les sentiers pour se rendre au sommet du Mont Vallières-de-Saint-Réal sont fermés durant la saison de la chasse à l'orignal (du 1er septembre jusqu'au 31 octobre). Il est préférable de s'informer auparavant par téléphone à la Réserve faunique des Chic-Chocs.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.