Mont Xalibu Imprimer

Alex devant le lac aux Américains

Le Mont Xalibu fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs dans le parc national de la Gaspésie. Ce parc, situé tout près de la municipalité de Ste-Anne-Des-Monts, regroupe les plus hautes montagnes de cette belle région du Québec. Le nom de cette montagne signifie "caribou" en algonquin. La montée vers le Mont Xalibu n'est pas très difficile, mise à part quelques sections rocheuses vers la fin du sentier. Une fois rendu au sommet, la vue est incroyable dans toutes les directions! En effet, on peut apercevoir les plus hauts monts de la région, c'est-à-dire les monts Albert, Jacques-Cartier et Richardson. Toutefois, ce n'est pas seulement au sommet que vous allez retrouver de beaux points de vue. Au tout début de la randonnée, le sentier mène à l'impressionnant lac aux Américains, témoin de la dernière glaciation. Profitez du moment pour admirer la beauté de cet endroit unique où le temps semble s'arrêter... Bref, le Mont Xalibu nous offre de moments de pure magie et constitue un lieu de randonnée incontournable au Québec!

Départ: Après avoir payé votre droit d'accès au Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie, il faut se diriger vers la route 16 en suivant les indications pour le Mont Xalibu. Du stationnement, prendre le sentier qui se dirige vers le superbe lac aux Américains. Ensuite, il faut continuer la montée jusqu'au sommet du Mont Xalibu. Lors de la descente, vous pouvez ajouter un aller-retour de 0,8 km pour atteindre le belvédère de la Corniche. De ce point, vous allez apercevoir un magnifique panorama vers le lac aux Américains. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent effectuer une incroyable randonnée de 24 km (niveau difficile), je vous recommande fortement d'effectuer la traversée des monts Jacques-Cartier et Xalibu. Cette longue randonnée est, selon moi, l'une des plus belles randonnées au Québec. Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche du Mont Jacques-Cartier.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1140 mètres (3740') Camping
Dénivellation: 540 mètres (1772') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 10,4 km (6.46 miles) Carte - Longue randonnée
Durée: Environ 5 heures Conditions routières
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

ATTENTION: Les sentiers pour se rendre au sommet du Mont Xalibu sont ouverts qu'à partir du mois de juin jusqu'à la dernière fin de semaine du mois de septembre pour préserver les écosystèmes et protéger les caribous. Il est préférable de s'informer auparavant par téléphone au parc national de la Gaspésie.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.