Montagne Blanche Imprimer

Alex au sommet de la Montagne Blanche

La Montagne Blanche est le plus haut sommet du parc national du Fjord-du-Saguenay. Étrangement, cette montagne semble méconnue des randonneurs québécois. En fait, cette situation peut probablement s'expliquer par la présence du très populaire Cap Trinité situé à proximité. Bien que cette dernière destination offre également d'excellent point de vue, je dois admettre que j'ai eu un petit coup de coeur pour la Montagne Blanche. Et comment! Tout d'abord, il faut savoir que le sentier que l'on doit emprunter nous permet d'admirer deux superbes chutes durant la journée. De plus, un court sentier secondaire vous permettra de rejoindre un belvédère offrant un magnifique point de vue vers le village de l'Anse-Saint-Jean. Un peu plus loin, le sentier longe le lac Mort et offre encore une fois de beaux moments de contemplation. Vous êtes amateurs de beaux paysages? Bonne nouvelle, le sommet dénudé de la Montagne Blanche est constitué de nombreux caps rocheux où il est possible de s'émerveiller devant toute la beauté du Fjord du Saguenay. En saison, il est même possible d'y retrouver les bleuets qui ont fait la renommée du Lac Saint-Jean. De par la beauté des lieux et la grande diversité des attraits que l'on retrouve près du sentier, la Montagne Blanche représente sans contredit l'un de mes coups de coeur au Québec. Voilà une montagne à découvrir!

Départ: Du stationnement gratuit situé sur le chemin Saint-Thomas Nord dans le village de l'Anse-Saint-Jean, il vous suffit de suivre les indications pour le Sentier des Chutes. Dès le départ, vous allez croiser une borne d'autopercetion afin de payer les frais d'accès au parc. En fait, il faut savoir que le territoire géré par le parc est situé à 5,5 kilomètres après le début du sentier. Or, pour ceux et celles qui empruntent le sentier que pour se rendre jusqu'aux deux chutes, il n'est pas requis de payer les frais d'accès. Par contre, pour les randonneurs qui désirent grimper jusqu'au sommet de la Montagne Blanche, je vous laisse le soin de décider si vous désirez payer les frais d'accès pour une aussi petite distance (2 km aller-retour). Pour rejoindre le sommet de la Montagne Blanche, il vous suffit de suivre les nombreuses indications à cet effet. Le retour au stationnement s'effectue par le même sentier en sens inverse.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 565 mètres (1854') Camping
Dénivellation: 550 mètres (1804') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 13 km (8.1 miles) Conditions routières
Durée: Environ 6 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet

ATTENTION: Le Sentier des Chutes est fermé durant la période de la chasse à l'orignal (automne). Lors de cette période, je vous conseille fortement de vérifier auprès de la SÉPAQ avant de vous déplacer vers le début du sentier.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.