Montagne de Marbre Imprimer

Sommet de la Montagne de Marbre

La Montagne de Marbre est située dans la région des Cantons-de-l'Est, à quelques mètres de la frontière du Canada et des États-Unis. D'ailleurs, lors de la montée finale vers le sommet, vous aurez la chance de parcourir une portion du sentier qui se retrouve littéralement sur la frontière avec notre voisin du sud. N'oubliez pas d'apporter votre passeport et de faire un beau sourire, il ne faut jamais prendre le risque d'y voir arriver des douaniers américains en VTT! Plus sérieusement, je peux vous confirmer que vous allez adorer votre visite au sommet de cette montagne. Tout d'abord, le panorama que l'on y trouve est tout simplement magnifique. En effet, il est possible d'y voir de nombreux sommets de la région, dont certaines montagnes du Maine et le Mont Gosford qui est situé tout près. Ensuite, il vous sera possible d'emprunter une portion du réseau de 135 km de sentiers pédestres (donc possibilité d'effectuer une longue randonnée) qui est entretenu par un club de randonnée pédestre, soit les Sentiers frontaliers. Au besoin, vous serez en mesure d'acheter une carte topographique des sentiers (environ 5$) sur le site web du club de randonnée. Les sentiers que l'on doit utiliser pour rejoindre le sommet de la Montagne de Marbre sont bien balisés avec des petits triangles de couleur sur les arbres. Par contre, assurez-vous de ne pas suivre les nombreux rubans de couleurs qui ont été installés probablement par des chasseurs à plusieurs endroits. Bonne nouvelle, l'accès aux sentiers est gratuit et il est permis d'y amener son chien en laisse. Finalement, il est également possible de dormir dans un abri trois-faces (lean-to) ou de camper au lac Danger tout juste au pied de la montagne. Voilà un secteur très intéressant à découvrir... Bonne randonnée!

Départ: Du stationnement gratuit situé sur le 10e Rang Est, il faut tout d'abord suivre la route et le sentier SF1 sur 700 mètres. Ensuite, le sentier SF1 entre dans la forêt et il faut suivre les nombreuses balises que l'on retrouve sur les arbres. Environ 500 mètres plus loin, vous allez croiser une intersection avec le sentier SF2. Dès lors, il faut suivre ce sentier afin de continuer sa course vers la Montagne de Marbre. Sur ce sentier, vous croiserez un abri (lean-to) où il est possible de passer la nuit. Un peu plus loin, il faut emprunter un pont en bois afin de traverser une petite rivière. Le sentier traverse par la suite un chemin forestier, avant d'en rejoindre un deuxième qu'il faut emprunter sur quelques mètres. Sur ce chemin forestier, vous allez croiser une autre intersection avec un sentier qui permet de rejoindre le sommet de la montagne. Dès lors, je vous suggère plutôt de continuer à parcourir le chemin forestier et de suivre, encore une fois, les nombreuses balises sur les arbres. Plus loin, il faut suivre les indications pour le camping du lac Danger et rejoindre à nouveau le sentier SF1. Du camping, continuez votre route sur le sentier SF1 afin d'effectuer la montée finale vers le sommet. C'est à cet endroit que vous allez marcher directement sur la frontière. Lors de la montée, vous croiserez un écriteau en bois qui indique un court sentier qu'il faut utiliser pour atteindre le sommet. Pour redescendre vers le stationnement, il faut revenir vers cet écriteau et tourner vers la gauche afin de continuer sa course sur le sentier qui parcourt la frontière. Plus loin, vous allez croiser une autre intersection avec le sentier SF5. Dès lors, il faut emprunter ce sentier pour débuter la descente et réutiliser les mêmes sentiers en sens inverse afin de rejoindre le stationnement.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 920 mètres (3018') Camping
Dénivellation: 400 mètres (1312') Conditions routières
Distance aller-retour: 14 km (8.7 miles) Liste d'équipements
Durée: Environ 6 heures Météo
  Tracé GPS et Google Earth
Réglementation et services: Trajet
Stationnement gratuit  
Chien en laisse autorisé  

ATTENTION: Les sentiers de la Montagne de Marbre sont fermés durant la période de la chasse à l'orignal (généralement de la fin septembre à la fin novembre). Je vous invite à vérifier auprès du club des Sentiers frontaliers pour de plus amples informations.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.