Montagne du Diable Imprimer

Alex au sommet de la Montagne du Diable

La Montagne du Diable (autrefois appelée Mont Sir-Wilfrid) est située tout près de Ferme-Neuve et de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides. Cette montagne comporte 4 sommets: sommet du Diable (783 mètres), sommet du Belzébuth (749 mètres), sommet du Garde-feu (756 mètres) et sommet de la Paroi de l'aube (740 mètres). Lors de mon passage, je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter la totalité des sommets. Je peux toutefois vous informer que le sommet du Diable abrite des tours de télécommunications qui viennent un peu gâcher la beauté des lieux. Néanmoins, il est possible d'admirer du haut de ces 783 mètres les nombreux lacs de la région, dont l'immense réservoir Baskatong (superficie de 320 km2). Les nombreux sentiers qui entourent cette montagne sont gérés et entretenus par le Parc régional Montagne du Diable. Les sentiers sont évidents à suivre et bien balisés aux intersections. Toutefois, veuillez prendre note que ceux-ci traversent à de nombreuses reprises des chemins forestiers et autres sentiers (motoneige, vélo de montagne et ski de fond). Bref, il faut demeurer vigilant aux nombreuses intersections et prendre le temps de retrouver les panneaux indicatifs. De plus, je vous recommande fortement d'avoir une carte des sentiers à la portée de la main et de vous y référer constamment afin de vous aider à vous diriger vers le sommet. Je dois admettre que ma visite au plus haut sommet de cette montagne m'a un peu déçu, tout simplement à cause de la présence d'antennes de télécommunications. Il faut savoir que j'ai dû modifier ma planification initiale une fois arrivée sur les lieux, car je n'ai pas été en mesure de rejoindre le stationnement d'été tout près du Lac Walker. Le chemin forestier que l'on doit utiliser pour le rejoindre exige pratiquement d'être le propriétaire d'un camion 4x4! L'utilisation d'un autre point de départ a allongé de quelques kilomètres ma randonnée et j'ai donc renoncé à effectuer la boucle des 4 sommets. Lors d'une prochaine visite, je vais devoir me diriger vers les autres sommets pour me permettre de mieux apprécier les lieux. Je suis pourtant certain d'une chose: cette région a beaucoup à offrir si on prend le temps de bien s'informer avant notre départ. D'ailleurs, je vous invite à visiter le site web de Parc régional Montagne du Diable afin d'obtenir toutes les informations pertinentes sur cette montagne. Entre autre, vous y trouverez des informations sur les nouveaux sentiers de vélo de montagne, la possibilité d'effectuer du canot-camping et de louer des refuges pour un séjour en longue randonnée. Une visite des chutes du Windigo devrait également être au programme. Bonne découverte!

Départ: Le départ s'effectue à partir du stationnement du Lac de la Montagne (Lac Courtemanche). Le stationnement est gratuit, mais il faut prévoir des droits d'accès aux sentiers d'environ de 5$ par adulte. Veuillez prendre note que ces droits d'accès sont disponibles au bureau d'accueil touristique de Ferme-Neuve (Adresse: 125, 12e rue à Ferme-Neuve). Pour rejoindre le sommet de la montagne, vous devez suivre les nombreuses indications pour les sentiers # 3A, 3 et 3D. Lors de montée finale, vous devez suivre le sentier #1. Durant votre randonnée, vous allez croiser les refuges des Ruisseaux et du Versant Ouest qu'il est possible de réserver pour la longue randonnée. Le retour vers le stationnement s'effectue à partir des mêmes sentiers.

Alternative: La Forêt récréotouristique de la Montagne du Diable comporte plus de 80 km de sentiers pédestres. Je vous invite donc à consulter la carte des sentiers pour obtenir de plus amples informations sur les autres sentiers mis à votre disposition.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 783 mètres (2569') Camping
Dénivellation: 450 mètres (1476') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 16,6 km (10.3 miles) Conditions routières
Durée: Environ 7 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth
Prévoir des frais d'accès Trajet
Chien en laisse autorisé  
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.