Pic de l'Ours

Cap rocheux au sommet du Pic de l'Ours

Le Pic de l'Ours est situé tout près de la ville de Magog et à environ 1h30 au sud-est de Montréal. Avec ses 740 mètres d'altitude, il est surprenant d'apprendre que celui-ci soit la plus haute montagne du magnifique parc national du Mont-Orford. En fait, il faut savoir que la SÉPAQ est présentement dans un long processus pour réintégrer au parc le Mont Orford (853 mètres). Quoi qu'il en soit, le Pic de l'Ours n'a absolument rien à envier à son imposant voisin. En effet, cette montagne est reconnue pour offrir les plus beaux points de vue de tout le parc (incluant le Mont Orford). Si vous disposez que de peu de temps pour visiter la région, je vous suggère fortement de vous diriger sans hésiter au début du sentier menant à son sommet! À plusieurs endroits, le Sentier des Crêtes parcourt des caps rocheux d'où la vue est tout simplement magnifique vers le lac Stukely et le massif du Mont Orford. Malheureusement, lors de mon premier passage sur ce sentier, le ciel était partiellement couvert d'un smog causé par plusieurs feux de forêt qui a eu lieu au mois de mai 2010 au Québec. Néanmoins, suite à ma randonnée du mois de juillet 2013, je suis en mesure de vous confirmer que ce sentier est de loin le plus spectaculaire des Cantons-de-l'Est et constitue sans aucun doute l'un de mes coups de coeur au Québec! En fait, nous avons probablement affaire ici avec le sentier pédestre qui offre les plus belles vues près de la grande région de Montréal. Un classique à découvrir encore et encore!

Départ : Le départ s'effectue au stationnement de la salle communautaire tout près du camping dans le secteur du Lac Stukely (prévoir des frais d'accès et de stationnement au parc). Au départ, le sentier utilise pendant 1,5 km une piste cyclable (Route Verte) où il faut suivre les indications pour le Sentier des Crêtes. Le vrai début de ce sentier est identifié par cette affiche. Dès lors, la montée devient plus corsée. Heureusement, le sentier est bien balisé et très facile à suivre. Lors de la montée, vous allez croiser une intersection avec un sentier secondaire qui mène à un beau point de vue. Il vous suffit de prendre le sentier de droite pour atteindre un cap rocheux où il est possible d'admirer le Mont Chauve. De retour sur le sentier principal, la montée se poursuit jusqu'au Pic de la Roche Fendue (630 mètres). Prenez le temps d'admirer la magnifique vue vers le lac Stukely. Par la suite, après une brève descente, il vous suffit de suivre les indications pour amorcer la montée finale qui est un peu plus abrupte. Vos mollets risquent de chauffer par endroit! Le sommet rocheux du Pic de l'Ours est identifié par cette affiche. Pour retourner vers le stationnement, il suffit d'utiliser le même sentier en sens inverse et de suivre les indications pour La Grande-Halte.

Alternative # 1: Du sommet du Pic de l'Ours, il est possible de continuer sa route pour rejoindre le sommet du Mont Orford (Distance aller-retour: 8,2 km). Par le fait même, cette randonnée devient beaucoup plus difficile et il faut prévoir une montée soutenue tout juste avant le sommet du Mont Orford.

Alternative # 2: Il est possible d'effectuer une boucle de 17 km (niveau difficile) pour rejoindre le Pic de l'Ours et le Mont Orford lors de la même randonnée. Pour ce faire, je vous suggère de stationner votre voiture directement à la station de ski du Mont Orford. De cette façon, il vous sera possible de profiter d'un stationnement gratuit et d'éviter les frais de stationnement dans le parc. En utilisant la carte des sentiers, suivez les pistes de ski de fond #7A et #6 afin de rejoindre la piste cyclable (Route Verte) et le début du Sentier des Crêtes (L'Escalier du Nord). Une fois le sommet du Pic de l'Ours atteint, continuez votre route en empruntant le Sentier des Crêtes jusqu'au sommet du Mont Orford. Puis, redescendez vers le stationnement initial en empruntant le sentier La 4 Kilomètres. Les photos du 14 juillet 2013 et le tracé GPS constituent l'utilisation de cette alternative.

  • Difficulté
    • Intermédiaire 
  • Élévation
    • 740 mètres (2428')
  • Dénivellation
    • 440 mètres (1444')
  • Distance aller-retour
    • 10 km (6.2 miles)
    • Durée : Environ 4 heures 

ATTENTION : Les sentiers qui mènent au Pic de l'Ours ne sont ouverts généralement que du mois de mai au mois de novembre. Je vous recommande fortement de vous renseigner auprès des responsables du parc avant de vous y aventurer en dehors de cette période.

Photos

Note

Il est quelques fois difficile de classifier une randonnée ou une montagne. Dans certains cas, certaines montagnes vous sembleront plus facile ou plus difficile que la description retrouvée sur cette fiche. Au fil des mes aventures, j'ai pu constater que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'évaluer la difficulté d'un sentier. Par exemple, l'expérience, le niveau de forme physique et la fatigue des randonneurs, de mauvaises conditions météorologiques ou tout simplement une section plus technique d'un sentier peuvent influencer la perception d'un lieu de randonnée. En résumé, la règle d'or est de toujours planifier vos randonnées avec précaution, de se renseigner adéquatement sur votre destination et d'utiliser les bons équipements. Veuillez prendre note également que la durée indiquée sur cette fiche est en fait une approximation et n'est pas nécessairement le temps que j'ai utilisé pour effectuer la randonnée.

SVP, aidez-moi à maintenir les informations contenues sur cette fiche technique. Si vous croyez avoir trouvé une erreur ou un élément important à ajouter dans la description, veuillez me contacter par courriel. Merci beaucoup pour votre aide!

Recherche

© 2008-2014 Alexhike.com - Tous droits réservés.

www.Alexhike.com