Vallée du Bras-du-Nord Imprimer

Pont suspendu au début de la randonnée

La Vallée du Bras-du-Nord est située dans la municipalité de Saint-Raymond, dans la région de Portneuf. Ainsi, en moins de 50 minutes de Québec, il est possible de rejoindre un lieu magnifique pour effectuer plusieurs activités de plein air. En effet, la Vallée du Bras-du-Nord permet aux amants de la nature d'effectuer de l'équitation, du canot, du vélo de montagne et bien sur... de la randonnée pédestre! Au total, il y a pas moins de 80 km de sentiers aménagés et balisés dans le parc. De plus, il y a de nombreux refuges à notre disposition pour nous permette de profiter pleinement des sentiers. Le sentier le plus spectaculaire est sans aucun doute le Sentier des Falaises. Celui-ci permet de rejoindre le mont Gibraltar (Cap Bédard) où il est possible d'apercevoir un magnifique panorama sur toute la vallée. Toutefois, pour les randonneurs qui ne disposent pas de beaucoup de temps, je vous recommande de parcourir le populaire Sentier du Bras-du-Nord. Celui-ci permet de rejoindre très facilement la splendide chute Delaney, haute de 150 mètres. En route, vous allez traverser la rivière Bras-du-Nord à l'aide d'un très beau pont suspendu et croiser un emplacement pour casser la croûte. Bref, la Vallée du Bras-du-Nord est une excellente destination familiale!

Départ: De l'accueil Shananan, suivre les indications pour le sentier Bras-du-Nord en direction de la chute Delaney. Le retour s'effectue par le même sentier. Il faut prévoir des frais d'environ 5$ par enfant et 8$ par adulte pour l'accès au site. Il y a également un forfait pour toute la famille disponible à 17$. Pour de plus amples informations (incluant une carte des différents sentiers), veuillez consulter le site web de la Vallée du Bras-du-Nord.

Alternative: Pour ceux qui désirent continuer l'aventure, il est possible de rejoindre le belvédère offrant un beau point de vue au haut de la chute. Pour ce faire, il suffit de suivre le sentier menant au refuge de la Yourte. Toutefois, vous allez ajouter un total de 5 km et un dénivelé de 200 mètres lors de cet aller-retour. En résume: une distance totale aller-retour de 13 km pour rejoindre le belvédère (environ 4-5 heures de marche).

Fiche technique

Niveau: Très facile Avant votre départ:
Élévation: N/A Camping
Dénivellation: 20 mètres Carte des sentiers
Distance aller-retour: 8 km (4.3 miles) Conditions routières
Durée: Environ 2h30 Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Trajet
Prévoir des frais d'accès  
Chien en laisse autorisé  
Sentiers ouverts à l'année  

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.