Mont Abraham Imprimer

Vickie et Ugo redescendant du sommet de Abraham

Le mont Abraham est le cinquième plus haut sommet du Vermont. Le sentier qu'il faut utiliser pour se rendre à son sommet est en fait un tronçon du Long Trail qui parcourt une grande partie des Montagnes Vertes. Lors de l'ascension, vous allez croiser l'abri Battell Shelter construit en 1967 et qui permet à huit randonneurs de passer la nuit (prévoir des frais de 5$ US/personne la nuit - premier arrivé, premier servi). Par la suite, la montée devient un peu plus abrupte jusqu'au sommet rocheux de Abraham où il est possible d'apercevoir un très beau panorama dans toutes les directions. En fait, le mont Abraham est réputé pour offrir de superbes vues et il n'est pas rare de croiser plusieurs randonneurs près du sommet. Malheureusement, lors de ma visite sur cette montagne, la météo n'était tout simplement au rendez-vous. Par contre, nous avons eu la chance d'y voir un paysage féerique avec une quantité de neige phénoménale pour cette période de l'année. Enfin, étant donné que le sommet abrite une végétation de type alpine-arctique, il est nécessaire de faire attention où l'on dépose nos pieds.

Départ: Du stationnement gratuit situé sur le Lincoln Gap Road, à mi-chemin entre les villages de Warren et Lincoln, il suffit de suivre le sentier Long Trail jusqu'au sommet du mont Abraham. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative #1: Du sommet du mont Abraham, il est possible d'effectuer une randonnée linéaire (environ 19 km au total) en continuant son chemin sur le Long Trail. Ce faisant, vous allez également rejoindre les sommets des monts Lincoln Peak (1212 m), Nancy Hanks Peak (1162 m), Cutts Peak (1226 m), Ellen (1244 m), General Stark (1116 m) et Stark's Nest (1111m). Bonne nouvelle, une portion du trajet s'effectue sur une crête et il vous sera possible d'y apercevoir plusieurs beaux panoramas. Toutefois, vous devez prévoir l'usage d'une seconde voiture à Appalachian Gap (route 17 à 9,7 km à l'ouest de la route 100) pour le retour vers le stationnement initial. Veuillez prendre note que cette route est fermée durant l'hiver.

Alternative #2: Pour rejoindre le sommet de Abraham durant l'hiver, je vous recommande plutôt d'utiliser le sentier Battell Trail (9,3 km aller-retour - 740 mètres de dénivelé) accessible à partir du flanc ouest de la montagne (trajet). Le tracé GPS et les photos du 15 mars 2014 concernent cette approche.

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 1221 mètres (4006') Camping
Dénivellation: 486 mètres (1594') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 8,4 km (5.2 miles) Douanes
Durée: Environ 4h État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet

ATTENTION: La route Lincoln Gap Road est fermée en hiver. De plus, les sentiers du mont Abraham sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.