Mont Camel's Hump Imprimer

Alex au sommet de Camel's Hump

Camel's Hump est, à égalité avec le mont Ellen, la troisième plus haute montagne du Vermont. Tout comme Mansfield, son sommet dénudé est très achalandé avec ses quelques 20 000 visiteurs annuellement. Située dans le magnifique Camel's Hump State Park, cette montagne a été bien protégée et est la seule montagne du Vermont de plus de 4000 pieds qui n'a pas subi d'aménagement (ex: station de ski). Comme son nom l'indique, cette montagne ressemble étrangement à une bosse de chameau. Il est même possible de voir cette forme inhabituelle à partir des Adirondacks, de l'autre côté du lac Champlain! De plus, vous serez également en mesure d'apercevoir cette forme distinctive à partir de l'autoroute 89 près de Burlington. Du sommet, il est possible d'admirer le magnifique lac Champlain, ainsi que de distinguer au loin les plus hauts sommets des Adirondacks, tels que Marcy et Whiteface. Par temps clair, il vous sera même possible de distinguer le mont Washington situé dans l'état du New Hampshire. Bref, avec son sommet qui offre des vues dans toutes les directions, le mont Camel's Hump est sans contredit une destination de choix pour effectuer de superbes randonnées pédestres. Il existe plusieurs sentiers menant au sommet de Camel's Hump. Les informations ci-dessous concernent la boucle de l'Est, qui est selon plusieurs, le plus beau sentier qu'offre cette montagne. Il est possible de faire du camping rustique (aucun service) au Camel's Hump State Park en installant sa tente en basse altitude et loin des sentiers et des cours d'eau. Pour ceux et celles qui désirent un camping avec plus de services, je vous suggère de regarder du côté du Little River State Park situé tout près.

Départ: Du stationnement, prendre le sentier Monroe Trail pendant 2,1 km. Ensuite, prendre, à l'intersection, le sentier Dean Trail à gauche pour 1,3 km. Par la suite, tourner à droite sur le sentier Long Trail en direction du sommet. Pour revenir vers le stationnement, à partir du sommet, continuer sur le sentier Long Trail en direction Nord jusqu'à l'intersection du sentier initial, soit le Monroe Trail. Voilà, la boucle est maintenant fermée!

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1244 mètres (4083') Camping
Dénivellation: 806 mètres (2644') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 12 km (7.4 miles) Carte du Camel's Hump State Park
Durée: Environ 6h Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Liste d'équipements
Stationnement gratuit Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

ATTENTION: Les sentiers du mont Camel's Hump sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club. Durant l'hiver, il faut utiliser un stationnement situé avant le début du sentier habituel. Il faut donc prévoir une marche supplémentaire d'environ 10 minutes pour rejoindre le vrai début du sentier.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.