Mont Ellen Imprimer

Pente de ski tout près du sommet de Ellen

Le mont Ellen est, à égalité avec le mont Camel's Hump, la troisième plus haute montagne du Vermont. Le mont Ellen est principalement connu des skieurs qui dévalent les pentes du Sugarbush Resort. Il faut savoir que le versant Est de la montagne fait partie intégrante du domaine skiable de cette réputée station de ski. Bien que le sommet du mont Ellen soit boisé, il est possible d'apercevoir sur la crête de beaux points de vue justement par la présence des pentes de ski. Par temps clair, il est possible d'y voir les autres hauts sommets du Vermont et le magnifique lac Champlain. Malheureusement, lors de mon premier passage sur cette montagne, le beau temps n'était pas au rendez-vous. Nous avons toutefois eu la chance d'y retrouver une quantité surprenante de neige qui rendait les sentiers féeriques. Voilà la preuve qui est possible d'apprécier une randonnée malgré un ciel gris! Ah oui... Si jamais vous êtes dans la région du mont Ellen que pour une seule journée, je vous recommande plutôt d'effectuer votre randonnée au mont Abraham. Situé à quelques kilomètres seulement du mont Ellen, celui-ci est réputé pour offrir de magnifiques panoramas dans toutes les directions.

Départ: Du stationnement gratuit situé sur la Jim Dwire Road du petit village de Jerusalem, suivre les indications pour le Jerusalem Trail. Lors des deux premiers kilomètres, le sentier parcourt un terrain privé (érablière). SVP, veuillez respecter les installations du propriétaire pour assurer le droit de passage aux randonneurs. Le sentier ne comporte aucune section technique et grimpe de façon graduelle pour rejoindre la crête du mont Ellen. Une fois arrivé sur la crête, vous allez croiser une intersection avec le célèbre sentier Long Trail, soit le plus vieux sentier de longue distance aux États-Unis. Pour continuer votre route vers le sommet du mont Ellen, vous devez tout simplement tourner à droite. Environ 2 km plus loin, le sentier sort de la forêt pour rejoindre une pente de ski de la station Sugarbush Resort. Dès lors, vous devez encore une fois tourner à droite pour vous diriger vers le remonte-pente. Durant la saison hivernale, il faut marcher sur le bord de la piste et laisser la priorité aux skieurs. En vous dirigeant vers le remonte-pente, vous serez en mesure de trouver un court sentier vers votre droite qui mène au vrai sommet. Il y avait autrefois un écriteau en bois qui indiquait le sommet de la montagne. Malheureusement, lors de ma première visite, cet écriteau avait disparu... Par contre, le sommet est identifié par un amas de roches (cairns). Le retour s'effectue par les mêmes sentiers.

Alternative: Il est possible d'effectuer une superbe randonnée linéaire et de combiner l'ascension de plusieurs sommets (dont le mont Ellen) en parcourant le Long Trail. Pour obtenir plus d'informations, je vous invite à consulter la fiche technique du mont Abraham (1221 mètres).

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1244 mètres (4083') Camping
Dénivellation: 750 mètres (2461') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 12,2 km (7.6 miles) Douanes
Durée: Environ 5h État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet

ATTENTION: Les sentiers du mont Ellen sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.