Jay Peak Imprimer

Alex au sommet de Jay Peak

Jay Peak est la 9e plus haute montagne du Vermont et figure sur la liste des New England Hundred Highest. Situé seulement à 6,5 km au sud de la frontière, ce réputé centre de ski accueille plusieurs milliers de skieurs lors de la saison hivernale. Jay Peak est également synonyme de neige... Beaucoup de neige! En fait, cette montagne reçoit la plus haute moyenne de neige (environ 9 mètres) de toutes les stations de ski de l'est de l'Amérique du Nord, incluant le mont Killington situé plus au sud et le magnifique mont Washington au New Hampshire. Inutile d'en dire plus pour expliquer le fait que cette montagne soit si réputée pour son ski hors-piste. Heureusement, il est également possible d'effectuer une très belle randonnée pédestre pour atteindre le sommet de Jay Peak. Pour ce faire, il suffit d'emprunter le célèbre Long Trail pour rejoindre le chalet Sky Haus situé tout en haut de la montagne. Lors de la saison hivernale, profitez de la présence de ce dernier pour casser la croûte au chaud! Du sommet, il est possible d'apercevoir le mont Mansfield, le lac Champlain ainsi que le début des montagnes des Adirondacks et des Montagnes Blanches Pour un séjour de plusieurs jours dans la région, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le site web du Jay Peak Resort. Voilà une excellente randonnée pour initier vos amis au plaisir de la montagne!

Départ: Du stationnement gratuit situé sur la route 242, presque à mi-chemin entre les villages Montgomery et Jay, il suffit de suivre le sentier Long Trail vers le nord jusqu'au sommet de Jay Peak. Pour vous aider à trouver le début du sentier, vous devez repérer un petit refuge visible de la route. Par la suite, on retrouve des balises blanches sur les arbres afin de nous aider à suivre le sentier. Tout près du sommet, le sentier Long Trail traverse la piste de ski Vermonter. En saison, il faut demeurer vigilant pour ne pas se faire heurter par un skieur. Une fois de l'autre côté de la piste de ski, il ne vous reste que quelques mètres à parcourir sur un cap de roche pour rejoindre le sommet. Le retour s'effectue par le même sentier.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent visiter un deuxième sommet lors de cette randonnée, il est possible d'effectuer un aller-retour vers Big Jay (1154 mètres) en empruntant un sentier non balisé situé tout près du sommet de Jay Peak. Pour ce faire, du sommet de Jay Peak, il faut suivre la piste de ski qui se dirige vers la lac Champlain. En empruntant cette piste de ski, vous serez en mesure d'apercevoir le sommet de Big Jay qui pose fièrement à votre gauche. Lors de la descente, il est possible d'apercevoir à quelques endroits sur le sol les balises blanches de la Long Trail. Plus loin, une flèche de couleur blanche, peinturée sur une clôture en bois délimitant la piste de ski, indique la direction à suivre pour continuer votre route sur la Long Trail. Pour vous aider à trouver cet endroit, on remarque également cette pancarte en bois derrière la clôture. Ensuite, le début du sentier non balisé se retrouve à gauche seulement quelques mètres après cette pancarte. Bonne nouvelle, le sentier non balisé (distance d'environ 3 km aller-retour) est assez évident à suivre. Le sommet de Big Jay est identifié par ce canister et... un traîneau autrefois utilisé par les patrouilleurs de ski! Autre bonne nouvelle? Big Jay figure également sur la liste des New England Hundred Highest. Le retour s'effectue par les mêmes sentiers en sens inverse.

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 1177 mètres (3861') Carte des sentiers
Dénivellation: 500 mètres (1640') Douanes
Distance aller-retour: 5,5 km (3.4 miles) État des sentiers
Durée: Environ 3h Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth
Stationnement gratuit Trajet
Chien en laisse autorisé  

ATTENTION: Les sentiers de Jay Peak sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.