Mont Killington Imprimer

Alex au sommet de Killington

Le mont Killington est la deuxième plus haute montagne du Vermont. Lors de la saison hivernale, cette montagne est tout simplement le paradis des skieurs et des planchistes qui déambulent avec joie l'une de ces 140 pistes. Le massif du mont Killington est composé de 6 sommets et reçoit une moyenne de plus de 6 mètres de neige par hiver. En fait, Killington constitue le plus imposant centre de ski de tout l'est de l'Amérique du Nord. Le sommet de cette montagne est également réputé pour offrir une très belle vue sur presque 360 degrés. Malheureusement, certains bâtiments (ancienne tour d'observation et de communication) se retrouvent au sommet et viennent entacher le panorama. Pour ma part, je n'ai pas été en mesure de juger de la beauté des lieux, car la météo n'était tout simplement pas au rendez-vous! Lors des belles journées des mois d'été, plusieurs touristes utilisent les gondoles afin de rejoindre sans effort son populaire sommet. De plus, il n'est pas rare d'y croiser quelques amateurs de sensations fortes qui dévalent les pentes à l'aide de leur vélo de montagne. Heureusement pour nous randonneurs, le mont Killington offre également quelques sentiers de randonnées. En effet, comme la grande majorité des plus hauts sommets du Vermont, le célèbre sentier Long Trail parcourt la crête du massif et passe tout près du sommet de Killington. Pour ceux et celles qui désirent utiliser ce sentier pour rejoindre le sommet, vous devez vous rendre au stationnement qui est situé sur la route 4 un peu à l'ouest du centre de ski de Pico Peak. Toutefois, je vous recommande plutôt d'utiliser un sentier qui rejoint beaucoup plus rapidement la cime de la montagne, soit le Bucklin Trail. D'ailleurs, les informations ci-dessous concernent une montée par ce sentier afin de rejoindre les sommets de Killington et Pico Peak lors d'une même journée. Pour un séjour de plusieurs jours dans la région, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le site web du Killington Ski Resort.

Départ: Du stationnement gratuit situé sur la Wheeler Road (il faut compter environ 6,4 km à partir de la route 4 pour rejoindre le stationnement), le début du sentier est indiqué par cette affiche sur un arbre. Par la suite, il vous suffit de suivre les indications pour le Bucklin Trail. Pour vous aider à suivre ce sentier, vous allez retrouver des balises bleues (peinture) sur les arbres. Soyez vigilants, car ces balises pourraient être cachées par la neige lors des mois d'hiver. Les trois premiers kilomètres de ce sentier sont relativement très facile et rapide à parcourir, car la dénivellation y est presque nulle. Le sentier longe un petit ruisseau où il faut bon de se rafraîchir durant l'été. À deux reprises, il faut utiliser un pont afin de le traverser. Par la suite, le sentier devient beaucoup plus abrupte et rejoint une intersection à quelques mètres seulement de la crête du massif. De l'intersection, vous devez prendre le sentier de droite afin de vous diriger vers le sommet de Killington. Quelques pas plus tard, vous allez rejoindre le refuge Cooper Lodge (gîte pouvant accueillir jusqu'à 16 randonneurs - aucun frais). À proximité du refuge, il y a également trois plates-formes en bois pour y monter une tente. Du refuge, vous devez suivre à votre droite les indications pour le sentier Killington Spur Trail afin d'effectuer la montée finale vers Killington. Attention, bien que ce sentier rocheux soit court, celui-ci grimpe abruptement jusqu'au sommet et il vous sera probablement requis d'utiliser vos mains à quelques endroits. Le retour s'effectue à partir des mêmes sentiers en sens inverse.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent ajouter quelques kilomètres à cette randonnée, il est possible de rejoindre le sommet de Pico Peak (1209 mètres) sans trop de difficulté. Par contre, votre randonnée sera désormais d'une distance totale de 21,7 km. Pour ce faire, lors de votre retour du sommet de Killington, vous devez redescendre vers le Cooper Lodge et continuer votre route vers l'intersection croisée lors de la montée. De l'intersection, plutôt que de prendre le sentier de gauche pour retourner au stationnement, il faut suivre le sentier Long Trail vers la droite. Heureusement, ce sentier est relativement plat et ne possède aucune section technique. Environ 4 km plus loin, vous allez croiser une autre intersection. À cet endroit, vous devez suivre le sentier de droite sur une distance d'environ 800 mètres direction de Pico Camp (gîte pouvant accueillir jusqu'à 12 randonneurs - aucun frais). Soyez vigilants, le sentier traverse une piste de ski un peu plus loin. Du refuge, vous devez suivre les indications pour le sentier Pico Link afin de rejoindre le sommet de la montagne. Lors de la montée finale, le sentier traverse des pistes de ski à quelques reprises. Le sommet de la montagne est indiqué par une balise bleue (peinture) sur le sol à proximité des nombreux bâtiments que l'on retrouve au sommet. Le retour vers le stationnement se fait à l'aide des mêmes sentiers en sens inverse.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1293 mètres (4241') Camping
Dénivellation: 762 mètres (2500') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 11,5 km (7.4 miles) Douanes
Durée: Environ 4h30 État des sentiers
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Stationnement gratuit Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet

ATTENTION: Les sentiers du mont Killington sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Il est préférable de s'informer auparavant au Green Mountain Club.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.