Mont Mansfield Imprimer

La crête de Mansfield

Le mont Mansfield est la plus haute montagne du Vermont. Son sommet est très achalandé et il n'est pas rare d'y retrouver plusieurs groupes de randonneurs lors de belles journées d'été et d'automne. Lors de la saison hivernale, le versant Est du mont Mansfield accueille de nombreux skieurs avec la réputé station Stowe Mountain Resort. Bien que son sommet possède des tours de communication, cette montagne offre selon moi le plus beau panorama de tout le Vermont. Donc, si vous désirez effectuer qu'une seule randonnée dans les Montagnes Vertes, vous êtes au bon endroit! En effet, le mont Mansfield est réputé pour offrir un excellent ratio effort et beauté des lieux. Fait inusité, cette montagne a la particularité de ressembler à la forme d'une tête d'un homme lorsqu'on la regarde d'un certain angle (préférablement de l'est en regardant vers l'ouest). Ainsi, les six sommets qui la composent possèdent tous des noms représentant une partie de la tête : nez (Nose), menton (Chin), lèvre supérieure (Upper lip), lèvre inférieure (Lower lip), front (Forehead) et pomme d'Adam (Adam's Apple). Plusieurs sentiers mènent au sommet de Mansfield, dont le fameux Long Trail qui parcourt la crête de la montagne. Toutefois, les informations ci-dessous concernent plutôt le sentier Sunset Ridge Trail vers le Chin, qui est selon plusieurs, le plus beau sentier qu'offre cette montagne.

Départ: Du camping à l'intérieur du Underhill State Park (prévoir des frais d'accès d'environ 4$ US par adulte et 2$ US par enfant de 13 ans et moins), suivre par la suite les indications pour le sentier Sunset Ridge Trail. Ce sentier rejoint le point culminant de la montagne, soit le Chin. Le retour s'effectue par le même sentier. Plusieurs sentiers alternatifs peuvent être utilisés pour rejoindre le stationnement. Il faut donc demeurer vigilant pour suivre le sentier Sunset Ridge Trail lors du retour.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent une option plus difficile, je vous suggère d'utiliser le sentier Hell Brook Trail qui se situe du côté est de la montagne. Attention à vos mollets et à vos cuisses, ce sentier est très exigeant et la montée y est très soutenue dès les premiers pas. Du stationnement (gratuit) situé sur la route 108, prendre le sentier Hell Brook Trail. Lors de la montée, vous allez rejoindre une intersection avec le sentier Hell Brook Cutoff. À cet endroit, il faut continuer de suivre les indications pour le sentier Hell Brook Trail. Quelques 600 mètres plus loin, vous croiserez une autre intersection où il faut suivre les indications pour le Adam's Apple Trail. Ce sentier vous permettre de rejoindre le sommet de la pomme d'Adam (1237 mètres - 4060'). Ensuite, il faut continuer sa course sur le Adam's Apple Trail afin de rejoindre une intersection avec le sentier Long Trail, soit le sentier qu'il faut emprunter pour effectuer la montée finale vers le Chin. Si vous désirez descendre par un sentier moins exigeant et plus sécuritaire, il est conseillé d'utiliser une combinaison des sentiers Profanity Trail et Long Trail pour rejoindre la route 108. Veuillez prendre note que l'utilisation de ces sentiers lors de la descente vous forcera à marcher environ 1 km sur la route 108 pour rejoindre votre voiture vers le nord. Une randonnée d'environ 8 km et 800 mètres de dénivelé. Les photos du 7 juillet 2012 représentent l'utilisation de cette alternative.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 1340 mètres (4395') Camping
Dénivellation: 790 mètres (2592') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 10,6 km (6.6 miles) Carte du Underhill State Park
Durée: Environ 5 heures Douanes
  État des sentiers
Réglementation et services: Frais d'accès
Prévoir des frais d'accès Liste d'équipements
Chien en laisse autorisé Météo
  Tracé GPS et Google Earth
  Trajet

ATTENTION: Les sentiers du mont Mansfield sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la fin du mois de mai) pour préserver les écosystèmes. Pour obtenir plus d'informations, je vous suggère de visiter le site web du Green Mountain Club. De plus, il est important de mentionner que le Underhill State Park n'est ouvert qu'à partir de la fin de semaine du jour du Souvenir (fin du mois de mai) jusqu'au 19 octobre. Après cette date, une barrière empêche les voitures de rejoindre le stationnement d'été. Il faut donc marcher une distance supplémentaire (environ 3 km aller-retour) pour rejoindre le début du sentier. Malgré cette barrière, le sommet de Mansfield demeure accessible durant l'hiver à partir du Sunset Ridge Trail.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.