État des sentiers

Il m’arrive régulièrement de recevoir des courriels de randonneurs me demandant de l’information concernant l’état des sentiers. Malheureusement, il est très souvent difficile, voire impossible, de prévoir avec certitude les conditions que l’on retrouve en montagne. À moins bien sûr d’avoir eu la chance d’effectuer tout récemment une randonnée dans la région concernée. J’ai donc décidé de créer cette page afin de partager quelques réflexions et informations utiles avec vous.

Tout d’abord, voici quelques références disponibles sur le web pour lire des comptes-rendus provenant de mordus de plein air comme vous et moi. Il vous sera probablement possible de retrouver les conditions des sentiers de votre prochaine sortie à l’aide de ces sites:

Au Québec, pour les parcs nationaux et les réserves fauniques gérés par la SÉPAQ, il vous sera possible d'obtenir les dernières conditions de neige sur le site web de la société d'État. Il vous sera également possible de télécharger gratuitement une application mobile (iPhone et Android).

Pour le Nord-Est des États-Unis, vous serez en mesure d'évaluer la quantité de neige que l'on retrouve au sol à l'aide de ce site web:

Pour la région des Adirondacks spécifiquement, je vous suggère de consulter cette sur le site web du DEC (Department of Environmental Conservation) à l'adresse suivante:

Pour la région des Montagnes Blanches (NH) spécifiquement, je vous suggère de consulter ce site:

Ensuite, la règle d’or est de toujours avoir en tête que tout peut arriver en montagne. Or, si jamais vous hésitez à apporter une pièce d’équipement pour faire face à une condition particulière, c’est probablement parce que l’équipement en question vous sera nécessaire durant votre randonnée. Dans tous les cas, je vous recommande fortement d’amener le tout dans votre sac à dos par pure précaution. Certains randonneurs semblent vouloir réduire par tous les moyens le poids de leur sac à dos. Pour ma part, je crois plutôt qu’il est inutile de prendre des risques et je recommande d’apporter un maximum d’équipement.

Finalement, vous retrouverez ci-dessous quelques informations supplémentaires selon le mois de l’année. Bonne randonnée et amusez-vous bien sur les sentiers!

Août à octobre

Définitivement les mois où l'on voit le plus de randonneurs sur les sentiers.

Fin octobre à novembre

Arrivée de la neige sur les sentiers des plus hauts sommets. Je vous suggère d’apporter vos raquettes et/ou vos petits crampons pour éviter toutes surprises. Un truc: attachez le tout à l’extérieur de votre sac à dos. Il vous sera ainsi possible de les utiliser au besoin.

Décembre à mars

La neige est évidemment omniprésente! Les raquettes sont plus que nécessaires. L’utilisation de petits crampons peut également s’avérer fort utile pour composer avec des sentiers glacés. Pour le reste, il ne faut surtout pas oublier le facteur vent tout près des sommets. En ce sens, apportez des vêtements chauds supplémentaires dans votre sac à dos.

Avril à mai

Début de la fonte des neiges. Toutefois, la neige est toujours présente sur les plus hauts sommets. Il arrive fréquemment de voir apparaître un monorail de neige au milieu des sentiers. Encore une fois, je vous recommande d’apporter vos raquettes par pure précaution.

Mai à juin

La période de dégel se poursuit et on voit arriver la boue dans les sentiers (mud season). L'utilisation de guêtres est fortement recommandée! Selon les régions, il faut prévoir la fermeture de certains sentiers pour préserver les écosystèmes. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas contourner la boue afin d'éviter d'élargir inutilement les sentiers.

Juin à juillet

Attention, lors des mois de juin et de juillet, c'est l'arrivée des moustiques sur les sentiers! Durant cette période, je vous suggère fortement de glisser un insectifuge à base de DEET dans votre sac de randonnée.

Carte des comptes-rendus

Powered By TrailsNH.com

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.