Québec Imprimer

La province de Québec ne possède peut-être pas de montagnes aussi imposantes que la région des Adirondacks ou du New Hampshire, mais la beauté des paysages que l'on peut y retrouver n'a absolument rien à envier à celle de nos voisins du sud. Et comment! Il est facile de trouver de très beaux sentiers de randonnée pédestre offrant de magnifiques points de vue dans notre belle province. En fait, les sommets québécois sont plus qu'une excellente alternative aux hauts sommets du Nord-Est des États-Unis. Ils constituent un très bon moyen de découvrir (ou redécouvrir dans certains cas!) de très beaux endroits à quelques pas de chez soi.

Les deux montagnes les plus populaires pour la randonnée pédestre au Québec sont probablement l'Acropole des Draveurs et le Mont Albert. En effet, situées respectivement dans les régions de Charlevoix et Gaspésie, ces deux sommets offrent tout simplement des panoramas à couper le souffle. D'ailleurs, il n'est pas surprenant d'apprendre que les photos prises à partir de leurs cimes figurent parmi les plus visitées sur mon site.

Pour retrouver des sommets comparables aux plus hauts sommets du Nord-Est des États-Unis, il faut se tourner vers le magnifique Parc National de la Gaspésie. En effet, ce parc regroupe pas loin de 25 sommets de plus de 1000 mètres et porte merveilleusement bien son slogan: "Une mer de montagnes". On retrouve à l'intérieur de ce parc plusieurs valeurs sûres: Mont Xalibu, Mont Jacques-Cartier, Mont Richardson et le Pic de l'Aube. Pour vous permettre de profiter au maximum de votre visite, je vous recommande fortement la Traversée des Chic-Chocs (longue randonnée) à partir du Mont Logan. Un petit trésor caché en Gaspésie: le Mont Vallières-de-Saint-Réal.

Dans la région de Charlevoix, je vous recommande fortement de visiter ces montagnes: Mont du Lac des Cygnes (boucle via le lac Pioui), Mont du Lac à l'Empêche et Mont Du Four. Mon coup de coeur dans cette belle région demeure toutefois le Mont du Dôme. Un incontournable!

La région des Cantons-de-l'Est offre également son lot de belles montagnes pour les randonneurs: Mont Sutton, Mont Mégantic, Mont Gosford et le Pic de l'Ours. La Montagne de Marbre située tout près de la frontière américaine est également une très belle découverte. Plus près de Montréal, le Mont Saint-Hilaire demeure un excellent choix pour fuir le brouhaha de la métropole.

Finalement, pour ceux et celles qui recherchent l'ultime aventure de randonnée pédestre au Québec, je vous suggère fortement de regarder du côté des Monts Groulx situés dans la région de la Côte-Nord.

Bonne randonnée!

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.