Mont Baldpate Imprimer

En route vers East Peak!

Le mont Baldpate est composé de deux principaux sommets: West Peak (1116 mètres) et East Peak (1152 mètres). Ces deux sommets se retrouvent dans le Grafton Notch State Park, un parc qui est situé tout près de la frontière des états du New Hampshire et du Maine. Bonne nouvelle, ce magnifique parc est également situé relativement près de la région de Montréal. Il est donc possible d'y effectuer une randonnée et de revenir à la maison lors d'une même journée. C'est votre jour de chance! Le point culminant de cette montagne (East Peak) est dénudé et est réputé pour offrir d'excellents points de vue dans toutes les directions. Mais attendez, ce n'est pas tout! Le sentier qu'il faut emprunter pour effectuer la montée finale vers East Peak parcourt une superbe paroi rocheuse (slide). Plaisirs garantis! Au tout début de la randonnée, un sentier secondaire permet également de rejoindre Table Rock où il est possible d'admirer un panorama à couper le souffle. Bref, on retrouve un peu de tout sur les sentiers de Baldpate. Des vues incroyables, quelques endroits où l'on doit utiliser ses mains pour grimper, et avec un peu de chance, un peu plus de solitude que d'autres sommets plus populaires. Qu'attendez-vous pour découvrir cette montagne qui constitue l'un de mes coups de coeur? Bonne randonnée!

Départ: Il faut prévoir des frais d'environ 3$ US par adulte et 1$ US par enfant (5 à 11 ans) pour accéder au parc. Il vous sera possible de payer ce montant directement au stationnement en argent comptant. Le début du sentier se retrouve de l'autre côté de la route 26. On retrouve un court sentier à partir du stationnement pour rejoindre cet endroit. Une fois de l'autre côté de la route 26, le sentier rejoint très rapidement une première intersection. Pour ceux et celles qui désirent accéder le plus rapidement possible aux deux sommets du mont Baldpate, il faut suivre le sentier Appalachian Trail vers la gauche. Pour ceux et celles qui désirent débuter la randonnée par une visite de Table Rock, il faut plutôt suivre le sentier de droite. Il faut savoir que le sentier de droite est un peu plus difficile que le sentier de gauche. En effet, la montée y est plus abrupte et il est requis d'utiliser ses mains pour s'aider à grimper à quelques endroits. Cette approche ajoute également environ 1 km à la randonnée. Pour ma part, je vous recommande fortement d'emprunter ce sentier secondaire afin de profiter des incroyables vues de Table Rock. Plus loin, le sentier de droite rejoint une deuxième intersection avec l'Appalachian Trail. Donc, peu importe l'approche que vous allez emprunter, vous allez éventuellement parcourir l'Appalachian Trail pour grimper à la cime de Baldpate. Le sommet boisé de West Peak est identifié par une affiche. Dès lors, vous devez continuer votre route sur l'Appalachian Trail afin d'accéder à la superbe paroi rocheuse et au sommet de East Peak. Veuillez prendre note qu'il serait préférable de prévoir l'utilisation de petits crampons pour grimper cette paroi rocheuse lors de la saison hivernale. Le retour vers le stationnement s'effectue en sens inverse via l'Appalachian Trail.

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 1152 mètres (3780') Carte des sentiers
Dénivellation: 695 mètres (2280') Carte du Grafton Notch State Park
Distance aller-retour: 13,2 km (8.2 miles) Douanes
Durée: Environ 6 heures État des sentiers
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien en laisse autorisé Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

ATTENTION: Le Grafton Notch State Park ne dispose d'aucun camping public et il est interdit de camper dans le parc. Toutefois, il vous sera possible de retrouver un lean-to sur l'Appalachian Trail tout juste avant la montée finale vers West Peak. Pour vous aider à retrouver cet endroit, je vous suggère de consulter cette carte. Aussi, veuillez prendre note qu'il n'y a aucun point d'eau potable dans le parc.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.