Mont Olivine Imprimer

Alex tout juste avant le sommet du Mont Olivine

Le Mont Olivine fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs dans le parc national de la Gaspésie. Ce parc, situé tout près de la municipalité de Ste-Anne-Des-Monts, regroupe les plus hautes montagnes de cette belle région du Québec. Bonne nouvelle, cette montagne constitue un excellent choix pour ceux et celles qui sont à la recherche d'une randonnée de niveau intermédiaire qui offre d'excellents points de vue. En effet, le sommet dénudé du Mont Olivine est probablement le meilleur endroit dans le parc pour admirer toute la beauté de son imposant voisin, le Mont Albert. Il est également important de mentionner que le Mont Olivine constitue l'une des seules montagnes du secteur qui est accessible en raquette durant la saison hivernale. Bonne découverte!

Départ: Du Centre de découverte et de services du parc national de la Gaspésie (prévoir des frais d'accès au parc), suivre par la suite les indications vers le Mont Olivine en suivant le sentier de La Grande Traversée en direction Ouest. Lors des premiers kilomètres, le sentier est relativement plat et longe la belle rivière Sainte-Anne. La vraie montée débute vers le troisième kilomètre, tout près de la chute du Diable. Après la montée, le sentier rejoint une intersection où il faut suivre le sentier de gauche pour débuter la montée finale vers le Mont Olivine. Lors de cette montée, prenez le temps d'admirer le plateau du Mont Albert qui se dresse devant vous. Le retour vers le stationnement s'effectue en empruntant le même sentier en sens inverse.

Alternative: Pour ceux et celles qui désirent effectuer une plus longue (et plus difficile) randonnée, je vous suggère de combiner l'ascension des monts Olivine et Albert lors d'une même journée de marche. Pour ce faire, après avoir visité le sommet du Mont Olivine, redescendez vers l'intersection et suivez les indications vers l'Abri de la Serpentine. Ce faisant, il vous sera possible de rejoindre le Mont Albert en parcourant la magnifique vallée du Diable et de faire une boucle afin de rejoindre le stationnement initial. Voilà une difficile randonnée d'environ 19,5 km qui vous en donnera pour votre argent!

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 670 mètres (2198') Camping
Dénivellation: 460 mètres (1509') Carte des sentiers - Été
Distance aller-retour: 12,2 km (7.46 miles) Carte des sentiers - Hiver
Durée: Environ 5 heures Conditions routières
  Frais d'accès
Réglementation et services: Liste d'équipements
Prévoir des frais d'accès Météo
Chien interdit Tracé GPS et Google Earth
Sentiers ouverts à l'année Trajet

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.