Mont Sutton Imprimer

Alex au sommet de Round Top

Le Mont Sutton (Round Top) est situé dans les Cantons-de-l’Est au Québec. On retrouve sur les flancs de cette montagne une station de ski qui est réputée par la qualité de ses sous-bois. Heureusement, les randonneurs peuvent également profiter de plus de 50 km de sentiers balisés qui sont entretenus par un organisme sans but lucratif: Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS). D’ailleurs, avant de débuter votre randonnée, il faudra vous diriger vers l’accueil de cet organisme situé au 900 chemin Réal afin d’y payer vos frais d’accès et pour acheter une carte des sentiers. Le réseau des sentiers du PENS permet de grimper à la cime de quatre sommets: Round Top (968 mètres), Mont Gagnon (855 mètres), Dos d’Orignal (810 mètres) et Abénakis (732 mètres). Évidemment, le plus populaire de ces sommets est sans contredit le Round Top avec son belvédère qui offre un panorama exceptionnel vers les Montagnes Vertes. Il vous sera notamment possible de distinguer au loin les monts Jay Peak et Big Jay. Pour ceux et celles qui désirent éviter la cohue de randonneurs se dirigeant vers Round Top, je vous recommande plutôt de visiter le sommet Abénakis. On y retrouve un petit cap de roche où il est possible d'apercevoir d’excellents points de vue. Après avoir cassé la croûte, il vous sera également possible de vous baigner dans le lac Mohawk. Pour sa part, le Mont Gagnon est majoritairement boisé et offre très peu de point de vue. Selon moi, il s’agit d’un secteur à éviter, à moins bien sûr d’être à la recherche de tranquillité. Situé entre les sommets Round Top et du Mont Gagnon, le lac Spruce représente toutefois un très bel endroit pour se reposer et casser la croûte. Finalement, on retrouve une série de points de vue sur la crête du Dos d’Orignal où il est possible de poser son regard vers la station de ski et d’admirer au loin les monts Orford et Écho. Voici les points de vue qui sont, selon moi, les plus intéressants: L’Échine, L’Orford et le Sommet des Hollandais. Les informations ci-dessous concernent la boucle des 4 sommets lors de la même randonnée.

Départ: Après avoir payé vos frais d'accès à l'accueil du PENS, je vous suggère de stationner votre voiture dans le stationnement principal de la station de ski du Mont Sutton que l'on retrouve à la toute fin de la rue Maple. Soyez vigilants: on retrouve de nombreuses intersections dans le réseau de sentiers. Les sentiers sont toutefois très bien identifiés à l'aide de balises jaunes sur les arbres. Pour effectuer la boucle des 4 sommets, il faut tout d'abord emprunter les sentiers Fantaisie et Montée du Lac Mohawk afin de rejoindre le lac du même nom et le sommet Abénakis. Ensuite, à l'aide des Sentiers de l'Estrie, dirigez-vous vers le sommet Round Top et son célèbre belvédère. Par la suite, il faut suivre les nombreuses indications pour le lac Spruce, Mud Pond et le Dos d'Orignal. Le retour s'effectue via la crête du Dos d'Orignal et une petite marche sur le long de la rue Réal afin de rejoindre le stationnement sur la rue Maple. Ouf! En résumé: je recommande fortement l'achat d'une carte des sentiers pour éviter toute confusion aux nombreuses intersections que vous allez croiser durant votre journée. Bonne randonnée et bonne découverte!

Alternative: Les alternatives sont illimitées dans le réseau de sentiers du PENS. Il y en a pour tous les goûts! Pour ceux et celles qui sont à la recherche d'un sentier de niveau intermédiaire, je vous recommande d'emprunter les sentiers menant au sommet du Round Top (968 mètres) à partir de l'accueil (520 mètres): environ 6 km aller-retour et 448 mètres de dénivelé.

Fiche technique

Niveau: Difficile Avant votre départ:
Élévation: 968 mètres (3176') Camping
Dénivellation: 560 mètres (1837') Carte des sentiers
Montée totale: Plus de 1050 mètres Conditions routières
Distance aller-retour: 17,3 km (10.7 miles) Frais d'accès
Durée: Environ 7 heures Liste d'équipements
  Météo
Réglementation et services: Tracé GPS et Google Earth
Prévoir des frais d'accès Trajet
Chien interdit à certains endroits dans
le parc (voir carte des sentiers)
 

ATTENTION: Les sentiers du Mont Sutton sont généralement fermés pendant le printemps (de la mi-avril à la mi-mai) pour préserver les écosystèmes. Pour obtenir plus d'informations, je vous suggère de visiter le site web du Parc d'environnement naturel de Sutton.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.