Mont Eudore-Fortin Imprimer

Alex tout près du sommet de Eudore-Fortin

Le Mont Eudore-Fortin est situé dans la Zec des Martres, seulement quelques kilomètres au nord du très (lire trop!) populaire Mont du Lac des Cygnes. Cette montagne a été nommée en l'honneur du fondateur de La Traversée de Charlevoix, un sentier de longue de randonnée (105 km) qui parcourt l’arrière-pays de la magnifique région de Charlevoix. Cette randonnée n'est pas très difficile et offre plusieurs beaux points de vue tout au long du trajet. Du sommet, il est possible d'admirer un superbe panorama vers les montagnes avoisinantes, dont le Mont du Lac à l'Empêche, le Mont Du Four et le Mont des Morios. En regardant vers le nord-ouest, il vous sera également possible de distinguer au loin le reflet du quartz de la mine SITEC. Voilà une excellente alternative pour ceux et celles qui désirent s'éloigner de la foule du Mont du Lac des Cygnes. En fait, cette montagne constitue l'un de mes coups de coeur de la région... Bonne découverte!

Départ: En saison, veuillez prendre note qu'il y a des frais d'accès (prix automne 2015: 10,75$ par véhicule) pour passer la journée sur le territoire de la Zec des Martres. Du stationnement situé à l'extrémité Est du lac à l'Écluse, il faut tout d'abord effectuer une contribution volontaire de 4$ à l'organisme La Traversée de Charlevoix qui entretient le réseau de sentiers. Par la suite, vous devez suivre les indications pour les chalets Caribou, l'Écureuil et le Taïga. Tout près de ces chalets, on retrouve une intersection où il faut suivre les indications pour la boucle du Mont Eudore-Fortin. Afin de maximiser les points de vue, il est préférable d'effectuer la boucle dans le sens antihoraire. Pour ce faire, vous devez suivre les indications pour le segment des falaises. Plus loin, vous allez rejoindre une autre intersection où il faut suivre le sentier de gauche pour vous diriger vers les falaises du Mont Eudore-Fortin. Après avoir pris le temps d'admirer ces magnifiques parois rocheuses, vous allez rapidement rejoindre une dernière intersection. Le sentier de droite mène vers la montée finale (courte, mais abrupte!) vers le sommet de la montagne. Le sentier de gauche vous permet de revenir vers le chalet l'Écureuil, la Butte aux Mouches et le stationnement afin de compléter la boucle. Ah oui! Lors de la montée, un sentier secondaire vous permet également d'accéder à un cap rocheux qui offre un superbe panorama. Le sommet de la montagne est identifié par une plaque commémorative en l'honneur d'Eudore-Fortin.

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 950 mètres (3117') Camping SÉPAQ
Dénivellation: 200 mètres (656') Camping Zec des Martres
Distance aller-retour: 9 km (5.6 miles) Conditions routières
Durée: Environ 4 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Il est obligatoire de s'enregistrer au poste d'accueil de la Zec des Martres avant de parcourir le sentier. En période de chasse, le port du dossard et de la casquette orange est également obligatoire. Je vous invite à vous renseigner auprès des responsables de la zec avant votre arrivée dans la région. En hiver, il faut prévoir marcher une distance d'environ 8 km supplémentaire (aller-retour) pour rejoindre le stationnement situé à l'extrémité Est du lac à l'Écluse.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.