Mont Du Four Imprimer

Vent violent au sommet du Mont du Four

Les monts du Lac à l'Empêche et Du Four sont situés dans la Zec des Martres, seulement à quelques kilomètres du très populaire Mont du Lac des Cygnes. Étrangement, lors de mon passage dans la région, les randonneurs semblaient se diriger immédiatement vers la cime de cette dernière montagne et oubliaient de visiter plusieurs magnifiques sommets que l'on retrouve sur le territoire de la zec. D'ailleurs, les sentiers qui parcourent les flancs de ces montagnes sont gérés par un organisme à but non lucratif, soit La Traversée de Charlevoix. Cet organisme offre un sentier de longue randonnée de 105 km (7 jours) avec coucher en chalet ou en refuge. On retrouve également plusieurs sentiers de courte randonnée sur le territoire de la zec. La boucle des monts du Lac à l'Empêche et Du Four devient alors un incontournable pour découvrir en toute quiétude la beauté de l'arrière-pays de la région de Charlevoix. Bonne nouvelle, pour ceux et celles qui désirent passer quelques jours sans effectuer la longue randonnée de 105 km, il demeure possible de réserver auprès de l'organisme des chalets situés à quelques pas des sentiers. Les informations qui suivent concernent la boucle (sens antihoraire) de ces deux montagnes. Il vous sera entre autre possible d'admirer d'excellents points de vue et les débris d'un avion militaire qui s'est écrasé en 1954 en provenance de la base de Bagotville. Pour vous procurer une carte des sentiers, je vous invite à contacter l'organisme. Bonne découverte!

Départ: En saison, veuillez prendre note qu'il y a des frais d'accès (prix été 2014: 10,50$ par véhicule) pour passer la journée sur le territoire de la Zec des Martres. Du stationnement situé à l'extrémité Est du lac à l'Écluse, il faut tout d'abord effectuer une contribution volontaire de 4$ à l'organisme La Traversée de Charlevoix qui entretient le réseau de sentiers. Par la suite, vous devez suivre les indications pour les chalets Caribou, l'Écureuil et le Taïga. Tout près de ces chalets, on retrouve d'autres écriteaux qui indiquent les sentiers à utiliser pour rejoindre les monts du Lac à l'Empêche et Du Four. Le sommet du Mont du Lac à l'Empêche est indiqué par cet écriteau. En continuant votre chemin sur le même sentier, vous allez croiser un peu plus loin un autre écriteau où il faut suivre le sentier de droite pour continuer sa route vers le Mont Du Four. De cet endroit, le sentier grimpe plus abruptement et vous permet de rejoindre un plateau tout juste avant le sommet final. Sur le plateau, il est possible de suivre des sentiers secondaires menant à des points de vue. La montée finale vers le Mont Du Four est indiquée par cette affiche. Finalement, vous devez suivre une série de panneaux indiquant la direction à prendre pour retourner au stationnement.

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 980 mètres (3215') Camping SÉPAQ
Dénivellation: 230 mètres (820') Camping Zec des Martres
Distance aller-retour: 14 km (8.7 miles) Conditions routières
Durée: Environ 6 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Il est obligatoire de s'enregistrer au poste d'accueil de la Zec des Martres avant de parcourir le sentier. En période de chasse, le port du dossard et de la casquette orange est également obligatoire. Je vous invite à vous renseigner auprès des responsables de la zec avant votre arrivée dans la région. En hiver, il faut prévoir marcher une distance d'environ 8 km supplémentaire (aller-retour) pour rejoindre le stationnement situé à l'extrémité Est du lac à l'Écluse.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.