Mont du Lac des Cygnes Imprimer

Alex au sommet du Mont du Lac des Cygnes

Le Mont du Lac des Cygnes est situé dans le magnifique parc national des Grands-Jardins. On peut accéder à ce parc en suivant les indications tout près du village de Saint-Urbain dans la belle région de Charlevoix. Le sommet du Mont du Lac des Cygnes est réputé pour offrir des points de vue exceptionnels dans toutes les directions. Évidemment, l'accès à toute cette splendeur a un prix... Tout d'abord, il faut savoir que le sentier principal (8,2 km aller-retour, niveau facile) permettant de rejoindre directement le sommet est extrêmement populaire et constitue l'attraction centrale du parc. Donc, je vous invite à débuter votre randonnée très tôt pour vous permettre d'avoir une certaine tranquillité. Mais attendez un instant, étant de nature très sociable, je peux très bien composer avec la présence de plusieurs randonneurs. En fait, le prix à payer n'est pas la grande popularité de ce sentier, mais plutôt le fait que la SÉPAQ a beaucoup trop aménagé celui-ci. Et c'est justement à ce niveau que le bât blesse. Ainsi, lors de la montée vers le sommet, on voit apparaître une série de trottoirs et de marches en bois. Pour ma part, le plaisir de se retrouver en nature est un peu (beaucoup, passionnément!) gâché. Malheureusement, ce sentier est sans contredit l'un des plus aménagés que j'ai parcouru dans tout le réseau des parc nationaux au Québec. Dommage, car le Mont du Lac des Cygnes a tout pour séduire et aurait facilement pu devenir l'un de mes coups de coeur. Heureusement, il y a moyen d'atténuer le désagrément causé par l'aménagement du sentier principal en empruntant plutôt un autre sentier qui permet de faire une boucle de 11,4 km (niveau intermédiaire) afin de visiter les monts de l'Ours et du Lac des Cygnes. Du même coup, vous n'aurez plus à utiliser les nombreuses marches en bois lors de la montée. En prime, il vous sera possible de parcourir la magnifique crête du Mont de l'Ours qui offre également de superbes panoramas dans toutes les directions. Et voilà, tout est maintenant réglé! Les informations ci-dessous concernent la boucle du sentier Le Pioui. Pour ceux et celles qui sont à la recherche d'un sentier beaucoup moins achalandé, je vous recommande fortement de regarder du côté du Mont du Dôme situé tout près.

Départ: Le départ s'effectue à partir de l'accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes situé au kilomètre 21 de la route 381. Le début du sentier est indiqué par ce panneau d'informations. Quelques mètres plus loin, il faut suivre les indications vers la gauche pour effectuer la boucle du sentier Le Pioui. Celui-ci effectue une montée soutenue et permet de rejoindre une aire de pique-nique située en bordure du magnifique Lac Pioui. Profitez de la beauté des lieux pour manger une collation! Plus loin, le sentier continue à monter et rejoint la crête du Mont de l'Ours où il est possible d'apercevoir de superbes panoramas dans toutes les directions. De cet endroit, il est possible d'admirer les monts du Lac à l'Empêche et Du Four en regardant vers le nord-est. Sur la crête, vous allez retrouvez à certains endroits des cairns (amas de roches) pour vous aider à suivre le sentier. Le sentier rejoint par la suite une série de marches en bois afin d'entamer tranquillement la montée finale vers le sommet du Mont du Lac des Cygnes. C'est à partir de cet endroit que le sentier devient malheureusement trop aménagé. Une affiche indique les directions à suivre pour rejoindre la cime de la montagne où la vue est tout simplement exceptionnelle. Après avoir fait le plein de belles images, il faut redescendre et suivre les indications afin de retourner à l'accueil et le stationnement. Petit défi supplémentaire: je vous invite à compter le nombre de marches lors de la descente! ;-)

Fiche technique

Niveau: Intermédiaire Avant votre départ:
Élévation: 980 mètres (3215') Camping
Dénivellation: 500 mètres (1640') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 11,4 km (7.1 miles) Conditions routières
Durée: Environ 5 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet

ATTENTION: Le sentier principal (8,2 km aller-retour) qui permet de rejoindre directement le sommet du Mont du Lac des Cygnes est ouvert à l'année. Toutefois, le sentier qui permet de faire la boucle (11,4 km) du Lac Pioui est ouvert que de la mi-juin jusqu'aux premières neiges.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.