Pic de l'Aurore Imprimer

En route vers le Pic de l'Aurore

Le Pic de l'Aurore est situé dans le secteur Franceville du magnifique parc national du Mont-Mégantic. Ouvert depuis le mois de septembre 2011, ce nouveau secteur du parc offre plus de 15 kilomètres de sentiers pédestres. On y retrouve entre autre le sentier des Escarpements (6,4 km) qui permet de rejoindre la cime du Pain de Sucre à 650 mètres. Attention, il ne faut surtout pas mélanger cette petite montagne avec l'un des quatre sommets du Mont Saint-Hilaire portant le même nom! Pour ma part, je me suis plutôt dirigé vers le sentier des Cimes-de-Franceville afin de rejoindre le plus haut sommet du secteur, soit le Pic de l'Aurore (835 mètres). Lors de l'ascension sur cette crête rocheuse, il est possible d'apercevoir de très beaux points et de distinguer au loin l'observatoire du Mont Mégantic. D'ailleurs, une fois rendu au sommet du Pic de l'Aurore, il est possible d'admirer un superbe panorama vers les plus hauts sommets du parc. Le cap rocheux de la Porte du Ciel (755 mètres) constitue également un très beau perchoir. Une suggestion: attendez l'arrivée des couleurs d'automne et/ou la saison hivernale pour découvrir ce secteur du parc afin de maximiser votre expérience sur les sentiers. Malgré les beaux points de vue, le sentier des Cimes-de-Franceville est très boisé par endroit. Dans tous les cas, voilà une excellente destination de randonnée pédestre pour toute la famille. Bonne découverte!

Départ: Du stationnement du centre d'accueil, vous devez vous dirigez vers le sentier des Cimes-de-Franceville à l'aide de la carte des sentiers. Pour ce faire, il faut tout d'abord utiliser la piste cyclable sur une distance d'environ 1,2 km pour rejoindre le début de ce sentier. Certains préféreront peut-être d'emprunter le sentier pédestre qui longe un petit ruisseau. À vous de voir! Par la suite, il suffit de suivre le sentier des Cimes-de-Franceville afin de rejoindre le Repos du Dragon (595 mètres), la Porte du Ciel (755 mètres) et le sommet du Pic de l'Aurore (835 mètres). Du Pic de l'Aurore, il est possible de poursuivre sa route et de descendre jusqu'à la Halte des Castors. À mon humble avis, il serait préférable de revenir sur vos pas et d'emprunter de nouveau le sentier des Cimes-de-Franceville en sens inverse pour retourner à la voiture. La raison est fort simple: il est toujours plus agréable de parcourir un vrai sentier de randonnée plutôt que d'une piste cyclable. Voilà!

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 835 mètres (2740') Camping
Dénivellation: 375 mètres (1230') Carte des sentiers
Distance aller-retour: 8,8 km (5.5 miles) Conditions routières
Durée: Environ 3 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien interdit Trajet

ATTENTION: Durant la saison hivernale, le secteur Franceville du parc est ouvert en tout temps en autoperception. Il est donc possible de parcourir le sentier des Cimes-de-Franceville en raquette. Pour de plus amples informations, il est préférable de s'informer auparavant par téléphone au parc national du Mont-Mégantic.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.