Mont du Dôme Imprimer

Alex au sommet du Mont du Dôme

Le Mont du Dôme est situé dans la Zec des Martres, seulement 2 kilomètres au nord du très (lire trop!) populaire Mont du Lac des Cygnes. Étrangement, lors de mes deux passages dans la région, les randonneurs semblaient se diriger immédiatement vers la cime de cette dernière montagne et oubliaient de visiter le magnifique sommet du Mont du Dôme. Il faut croire que le Dôme ne reçoit pas autant d'attention étant donné qu'il ne se retrouve pas sur le territoire du parc national des Grands-Jardins. En fait, cette situation est sans contredit une excellente nouvelle! D'ailleurs, le sommet du Dôme offre une vue impressionnante vers la vallée des Grands Jardins. Ainsi, vous n'aurez pas à partager les places disponibles de ce spectacle avec la meute de randonneurs que l'on retrouve au sommet du Mont du Lac des Cygnes. Donc, le Mont du Dôme devient un incontournable pour ceux et celles désirent effectuer une randonnée pédestre en toute quiétude. Pour ma part, le Dôme constitue sans aucun doute mon coup de coeur de la région pour la vue grandiose qu'il est possible d'admirer du haut de son perchoir... Voilà une randonnée à ajouter sur votre liste d'épicerie! Pour vous procurer une carte des sentiers, je vous invite à contacter l'organisme La Traversée de Charlevoix. Bonne découverte!

Départ: En saison, veuillez prendre note qu'il y a des frais d'accès (prix automne 2014: 10,50$ par véhicule) pour passer la journée sur le territoire de la Zec des Martres. Pour ce faire, vous devez vous diriger vers l'accueil principal situé environ à 4 kilomètres au nord du stationnement du Mont du Dôme sur la route 381 (dernière destination sur le trajet Google Maps). De retour au stationnement situé au début du sentier, il faut tout d'abord effectuer une contribution volontaire à l'organisme La Traversée de Charlevoix qui entretient le réseau de sentiers. Par la suite, vous devez suivre les indications pour les chalets L'Eudore et Dôme. Un peu passé le premier chalet (L'Eudore), vous allez remarquer un autre panneau indicatif à votre droite indiquant la direction à suivre pour rejoindre le sommet du Dôme. Lors de votre montée, vous allez croiser une autre intersection où il faut suivre les indications vers la gauche pour continuer votre route vers le sommet. Finalement, vous allez croiser un peu plus loin une dernière intersection où il faut emprunter le sentier de droite pour effectuer la montée finale. Tout juste avant le sommet, le sentier mène à un cap de roche où il est possible d'admirer un époustouflant point de vue! Profitez du moment pour prendre une pause et casser la croûte. Par la suite, en continuant sur le même sentier, on rejoint rapidement le point culminant qui offre une vue vers le nord. Le retour s'effectue en sens inverse par les mêmes sentiers.

Alternative: Pour ceux et celles qui recherchent une option un peu plus courte (mais plus difficile) pour rejoindre la cime du Dôme, je vous suggère plutôt de vous diriger initialement vers le deuxième chalet (Dôme) à partir du stationnement. Tout juste avant le chalet, vous allez remarquer la présence d'une balise jaune sur un arbre à votre droite. Dès lors, vous devez suivre le sentier de droite pour amorcer la montée vers le sommet. Pour vous aider à trouver le début de ce sentier, vous devriez y apercevoir une grosse roche. Soyez prudents, la pente est plus prononcée et il faut grimper directement sur un amas de roches à certains endroits. Bonne nouvelle, cette section vous permettra d'admirer la magnifique paroi rocheuse du Dôme. Par la suite, vous allez rejoindre une intersection où il faut suivre les indications vers le sommet. Pour retourner au stationnement, je vous recommande d'utiliser le sentier principal afin d'éviter de descendre par l'amas de roches.

Fiche technique

Niveau: Facile Avant votre départ:
Élévation: 960 mètres (3150') Camping SÉPAQ
Dénivellation: 360 mètres (1181') Camping Zec des Martres
Distance aller-retour: 7,8 km (4.8 miles) Conditions routières
Durée: Environ 4 heures Frais d'accès
  Liste d'équipements
Réglementation et services: Météo
Prévoir des frais d'accès Tracé GPS et Google Earth
Chien en laisse autorisé Trajet
Sentiers ouverts à l'année  

ATTENTION: Il est obligatoire de s'enregistrer au poste d'accueil de la Zec des Martres avant de parcourir le sentier. En période de chasse, le port du dossard et de la casquette orange est également obligatoire. Je vous invite à vous renseigner auprès des responsables de la zec avant votre arrivée dans la région.

Photos

Pour nous joindre:

Grimper. Admirer. S'évader.